top of page

Commerces d'autrefois.

Blason de la ville d'Orléans
Signaler une erreur

Au Grand Saint-Marc

les commerces d'Orléans

Voir sur la carte

25, rue Saint-Marc à Orléans

Voir sur la carte

Epicerie Au Grand Saint-Marc, Orléans

Commerces à Orléans

Madame et Monsieur Huguet Rémond installent leur belle épicerie Au Grand Saint-Marc au 25, de la rue Saint-Marc vers 1910. Epicerie, mais aussi brosserie et mercerie. A cette époque, déjà, on ratisse large pour attirer le chaland (En ce temps, 5 épiceries cohabitent dans le quartier, toutes disparaitront).

La rue Saint-Marc : Son nom lui vient de l'église Saint-Marc située dans la rue et dont il est fait mention dès le 9ème siècle.

La vie de cette église sera très mouvementée : Pillée par les Normands, ruinée par le Prince de Galles au 14ème siècle, rasée par les habitants en 1428, dévastée par les protestants en 1565 ... et chaque fois reconstruite. Simple chapelle en 1791, abandonnée en 1793, reconstruite en 1859 et restaurée en 1878.

Une maison remarquable est classée aux monuments historiques dans cette rue au 46, rue Saint-Marc. La maison est totalement asymétrique et les matériaux mis en œuvre disparates (pierres, briques…) Toutes les ouvertures présentent des ornements différents : Motif japonisant, sirène, stalactites, algues…

Galerie Commerciale
bottom of page