top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

2000

  • Pont de l'Europe : Il est inauguré le 20 novembre 2000 en présence de Lionel Jospin, alors Premier ministre. La finesse de l'arc métallique incliné sur le bord du tablier, l'élégance de la suspension en câbles, le dessin original de ses appuis en Loire supportant le tablier, et le rôle majeur joué par la torsion dans le fonctionnement général de la structure sont les principaux éléments qui caractérisent cet ouvrage. Il relie le quai de la Madeleine sur la rive droite aux rues Gaston Deffie et des Hautes levées sur la rive gauche.


  • Les deux Maisons (Place Albert 1er) : Les deux maisons sont installées en 2000 sous la mandature de Jean-Pierre Sueur. L'artiste, New-Yorkais, décline ainsi cette représentation : Cette œuvre exprime le mouvement diagonal, équilibriste et libre […]. L'assemblage symbolise le dialogue, l'habitat, la domesticité et la communication !  Surnommée la maison des Schtroumpfs, l'œuvre suscite toujours des questionnements plus de 20 ans après sa pose. Une chose est sûre, il est impossible de retirer ou déplacer cette "chose" sans l'accord de l'artiste, au regard de la convention signée à l'époque.


  • Les halles parapluies : En 1970, les halles se "dédoublent" et sont créées les halles parapluies (surnommées Champignons) entre la rue de la Charpenterie et la Loire.  Ici s'installent les commerces de détail. Peu de temps après, les anciennes halles sont rasées pour construire le nouveau centre commercial. En 2000, les champignons sont détruits et remplacés par une nouvelle halle de bois et de verre, mais les commerçants préféreront s'installer quai du Roi en attendant la fin des travaux des nouvelles Halles.

Cette année là, en d'autres lieux :

Adoption du quinquennat.

bottom of page