top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1998

  • Parc Anjorrant : Au 16ème siècle, Hospice Grand Sanistas (dédié aux malades épidémiques), puis hôpital, prison et fabrique de poterie, c'est au 19ème siècle, que ce lieu chargé d'histoire(s) et de souffrance devint l'institut Anjorrant, une congrégation religieuse ayant pour vocation de réhabiliter les jeunes filles en détresse. Laissé presque à l'abandon, le parc fut cédé à la ville en 1998. Véritable sous-bois dans la ville, ce lieu au lourd passé enchantera vos oreilles par le chant des oiseaux et vos yeux par les jeux des petits animaux.


  • Buste Charles Péguy : Le monument est inauguré en 1930. Les bombardements Allemands de juin 1940 endommagent le buste sur la nuque et à l'arcade sourcilière gauche, à l'endroit même où le poète a été blessé mortellement en 1914. Contrairement à de nombreux monuments fondus en 1942 dans le cadre de l'effort de guerre, le buste sera épargné. Le buste, initialement placé à l'entrée de la rue du faubourg Bourgogne est définitivement déposé au square Charles Péguy en 1998. Il sera entièrement restauré en 2004 par Denis Chalard.

Cette année là, en d'autres lieux :

Passage aux 35 heures. Inauguration du Stade de France à Saint-Denis. La France bat le Brésil lors de la finale de la 16e coupe du monde de football 3 buts à 0.

bottom of page