top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1994

  • Venelle Chevassier : Cette venelle n'existe plus. Cette venelle disparait entre 1990 et 1994 pour laisser place à la nouvelle avenue Jean Zay.  Elle appartenait au chapitre de Sainte-Croix. Avant la construction de la voie ferrée, elle aboutissait directement à la rue Bellébat. Son nom est celui du "Chevecier" de la cathédrale : Chanoine ayant la surveillance du chevet de l'église. Elle s'est aussi appelée : Venelle Saint-Marc (1810), venelle du Bourg Chevecier (1830) et rue du Bourg Chevecier (1856).





  • Roger Toulouse : Il est né en 1918 à Orléans et mort en 1994 à Orléans. Après avoir obtenu de nombreux prix de l'École des beaux-arts d'Orléans, Roger Toulouse s'orienta d'abord vers la peinture et, en 1937, exposait dans sa ville une quinzaine de toiles chez un marchand de couleurs. La chance lui sourit puisqu'elles furent remarquées par le poète Max Jacob qui le mit en contact avec ses amis peintres. En 1939, il expose au 11e Salon des sur indépendants à Paris. Roger Toulouse, peintre au style expressionniste puissant et coloré, a exposé dans de nombreuses villes françaises, ainsi qu'à Tokyo, Wichita, New York, Québec, Berne. Il sera également sculpteur et illustrateur.



  • Concert : Paul Personne. 16 décembre 1994 - Le Zig Zag

Cette année là, en d'autres lieux :

Inauguration du tunnel sous la Manche. Mise à flot du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle. Découverte de la grotte Chauvet en Ardèche près de Vallon-Pont-d'Arc.

bottom of page