top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1984

  • Rue du Champ-Rond : La rue (venelle) sera élargie en 1980 et renommée rue du Champ-Rond en 1984. Elle tire son nom du lieu-dit le Champ Rond, ancien Clos.



  • 1984, construction de la Péniche : Une péniche flottait fièrement sur les quais de Loire, à une encablure du pont George V. Sur le pont, un restaurant baigné de lumière, dans les cales, une discothèque percée de gros hublots donnant sur le fleuve et au décor Tintinophile. L'endroit est couru et les pavés des quais autorisent encore le stationnement. A la barre de l'établissement, Xavier Philippe fraichement libéré de sa prison. Le 25 aout 1986, la péniche explose, torpillée par deux bouteilles de gaz. Elle donne de la gite et flotte entre deux eaux. La péniche ne sera évacuée qu'un an plus tard et Xavier Philippe sera relaxé. Mais l'histoire ne commence ni ne s'arrête pas là.


  • Magnus-Focké : C'est au 30(bis) rue Jeanne d'Arc à Orléans qu'en 1906 est fondée la Maison Magnus-Focké. L'établissement commercialise les instruments de musique (pianos) de la marque "Focké et fils aîné" créée en 1863 à Paris (9, rue Morand). M. Focké, fabricant de grande renommée, sera primé à l'exposition universelle de 1889 à Paris pour son travail. M. Magnus, luthier bien connu des Orléanais, était son beau-frère. En toute logique, l'établissement Orléanais, tenu par Veuve Magnus et fils, s'appellera Magnus-Focké. Quand le fils Magnus prendra la suite, une gestion désastreuse de sa part laissera l'entreprise en grande difficulté lors de son décès en 1931. La famille, finalement, redressera l'affaire. L'activité cessera en 1984, pour laisser place aujourd'hui à une biscuiterie.


  • Concert : Barclay James Harvest. 26 septembre 1984 - Palais des Sports

  • Concert : Renaud. 8 février 1984 - Palais des Sports.

  • Concert : Concert :  The Lords of the New Church. 19 janvier  1984 - Le Zig Zag. 

  • Concert : Téléphone. 11 novembre 1984 - Chapiteau devant la gare. 

Cette année là, en d'autres lieux :

Manifestations en faveur de l'école libre. Lancement de Canal+. Meurtre de Grégory Villemin. Création de Canal +.

bottom of page