Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Rue des Halles : La rue sera percée en 1973 pour permettre la communication entre les nouvelles Halles Châtelet et les Halles de la Charpenterie. La rue se prolonge jusqu'à la rue de la Poterne en partie sur l'emplacement de la rue du Plat d'Etain au sud de l'église Saint-Donatien. La rue des Halles sera nommée ainsi en 1973.
Le "Larzac" passe par Orléans : Janvier 1973. Une centaine d'agriculteurs, expropriés du Larzac pour l'agrandissement du camp militaire voisin, décident de monter sur Paris. Le 11 janvier, 70 tracteurs entrent dans Orléans, dernière grande étape avant la capitale. Le départ pour Paris doit avoir lieu le lendemain, mais les tracteurs sont bloqués par deux compagnies de CRS. La marche continuera bon an mal an pour finalement s'éparpiller à la tombée de la nuit.
Le petit Ambert : Les Célestins d'Ambert, dont le prieuré était installé dans la forêt sur la commune de Chanteau, possédaient à Orléans une maison de refuge, le petit Ambert (26,ter rue de la Poterne), acquise en 1363. En 1779, à la suppression du prieuré, cette maison fut vendue. Les Petites-Sœurs-des Pauvres l'occupèrent de 1855 à 1870. La maison sera démolie en 1973.
Les Halles Châtelet : En 1885, Charles Sanglier, maire d'Orléans, décide de regrouper les divers marchés présents dans le quartier Châtelet. Il prendra pour modèle les Halles Baltard de Paris symboles de modernité (les constructions en métal sont en plein essor). Les halles sont donc construites sur un plan bien précis. Mais les installations vieillissent et sont détruites en 1973 pour laisser place aux actuelles Halles Châtelet.
1973 - Jumelage avec Wichita.
1973 - Inauguration de l'A10, Orléans-Paris