top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1967

  • L'église Jeanne d'Arc : Elle a été construite en tant qu'église paroissiale, dans les années 1965-1967 dans le quartier gare. Le projet était novateur. L'architecture de poutres de bois, avec une imposante voûte hélicoïdale, se déploie autour d'un gros pilier axial de béton. Ce dernier se termine à l'extérieur de l'édifice par la croix. Sur le pourtour, vingt-et-un piliers soutiennent la structure. Un immense vitrail illumine l'intérieur de l'église qui sera financée par les paroissiens et consacrée en 1967 par Mgr Guy-Marie-Riobé.



  • Le Parc Exposition d'Orléans : Inauguré en 1967, il approchait de la cinquantaine et sera rasé en 2019. En ce lieu tous les Orléanais sont passés pour la foire expo, les grands concerts (Bob Marley, Santana, Motorhead, Madness entre autres), les expositions de modélisme, de véhicules... et même des concours hippiques. Le parc sera détruit en 2019 pour laisser place au complexe CO'Met.


  • Les Floralies : 22 avril - 15 octobre 1967. naugurés par Edgar Faure et Maurice Genevoix. 330 exposants représentant 700 producteurs du monde entier exposent des millions de fleurs ! Au total, 2 300 000 visiteurs. Au pied d'un temple gallo-romain, 14 pays ont semé leurs plus belles fleurs. Près du parc des Floralies, un village gallo-romain a été créé en s'inspirant d'Astérix et en adoptant le nom de Floralix. Des thermes, un forum et un temple de 20 mètres de haut y ont été reconstitués. Et la venue entre autres de : Uderzo, Gosciny, Sylvie Vartan, Michel Polnareff, Annie Cordy, Françoise Hardy, Pierre Perret, Juliette Gréco, Nana Mouskouri ... Paris  Match en fera sa couverture en mai 1967 et sortira un numéro Hors série la même année.



  • Supermarché Ifaprix : En 1967, on pouvait faire toutes ses courses à Ifaprix (Angle du  faubourg Madeleine et du boulevard Jean Jaures). Alimentation, textile, parfumerie et articles ménagers étaient en vente tous les jours.


Cette année là, en d'autres lieux :

Création de l'ANPE. Légalisation de la contraception. Lancement du sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE), le Redoutable.

bottom of page