top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1960

  • Monument de la Victoire : Les travaux débutent en 1922 et ce pilier commémoratif en forme de colonne quadrangulaire est inaugurée le 23 novembre 1924 rue de la Gare sous la Présidence du Maréchal Joffre. En 1960, des aménagements de voirie entraînent le déplacement du monument sur le boulevard de Verdun moins de 100 mètres plus loin. Mais le monument est un monstre monolithique de 137 tonnes. Il faudra près de 3:00 pour le déplacer (temporairement puisqu'il migrera en 1987 sur l'esplanade du souvenir du boulevard Alexandre Martin). Le site accueille aujourd'hui toutes les cérémonies commémoratives des guerres de 14-18 et 39-45.


  • Eglise Saint-Paul : L'église a été incendiée en 1940 et en partie reconstruite après 1960 en intégrant la chapelle restée debout. Elle sera inaugurée en 1966 par Mgr Riobé, évêque d’Orléans.


  • Le Comptoir Electrique Orléanais : Le Comptoir Electrique Orléanais s'installe au 38, boulevard Alexandre Martin après la grande guerre. Le bâtiment (proche du Parc Pasteur) fait un angle avec l'actuelle Eugène Vignat. L'établissement qui commercialise des composants électriques était alors installé dans une belle maison du 19ème siècle. Ce petit bijou d'architecture avec sa terrasse sera démoli et reconstruit vers 1960 pour laisser place à la nouvelle société (qui existe toujours) R.E.C, la Réfrigération Electrique du Centre.

  • Comptoir du Caoutchouc : Le Comptoir du Caoutchouc et du Plastique était en 1960 installé au 4, rue d'Illiers à Orléans.

  • Droguerie Aux Belles Couleurs :  André Carreau exerçait ses talents de droguiste au 50, faubourg Bannier dans les années 1960.

  • Matériel de bureau, R.Cavalier : C'est dans les années 1960 que s'installe la boutique Cavalier au 22, rue Bannier. On y commercialise, répare et loue des machines à écrire Hermes et Remington. On y vend des calculatrices Olympia, Précisa et Brunswiga ainsi que des carbones, des rubans et du papier.

Cette année là, en d'autres lieux :

Mise en circulation du nouveau franc. Décès d'Albert Camus dans un accident de la route. Premiers surgelés dans les supermarchés. Télévision en couleur.

bottom of page