top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1959


  • Avenue Trévise : Elle longe les bords de Loire du Quai de Prague au Pont Joffre. L'avenue porte ce nom suite au jumelage d'Orléans avec Trévise (Ville du Nord de l'Italie) en 1959 sous la mandature de Roger Secrétain, maire d'Orléans. Un ensemble d'immeubles d'habitations domine désormais l'avenue sur un ancien terrain nommée Le Champ d'Iry. Autrefois, l'avenue de Trévise faisait partie de l'Avenue du Champ de Mars. Il y avait là, la petite gare Saint-Marceau de la compagnie des Tramways du Loiret (1905-1939).


  • Boulevard de Québec : Après les bombardements des gares d'Orléans et de Fleury-les-Aubrais pendant la dernière guerre, le quartier, fortement endommagé sera repensé et reconstruit. Le boulevard sera ainsi nommé en 1959 en hommage à nos frères Canadiens. Le boulevard sera réduit en 1990 pour se nommer sur sa partie Ouest : Boulevard Guy Marie Riobé.


  • Roger Secrétain, maire d'Orléans. Durée du mandat : 1959 - 1971. Il représente le Loiret à l'Assemblée nationale de 1951 à 1956. Entré au conseil municipal d'Orléans en 1953 dans des municipalités présidées par deux de ses anciens compagnons de résistance, Pierre Chevallier puis Pierre Ségelle, il devient à son tour maire d'Orléans de 1959 à 1971. Lire la suite.


  • L'ancienne gendarmerie (Rue verte, actuelle rue Emile Zola) : Autrefois rue de la Bretonnerie, la nouvelle gendarmerie date de la fin du 19ème siècle. Une vaste cour précède les bâtiments d'habitation des gendarmes et les écuries. Côté pratique, la nouvelle prison est construite juste à côté. Elle déménagera en 1959 vers le boulevard Marie Stuart pour laisser place à un ensemble d'immeubles d'habitations.


  • Le Kiosque à musique : En 1877 sur le boulevard Alexandre Martin, on construit le Kiosque à musique. Le kiosque est surélevé et une belle structure en métal le coiffe. Les constructions métalliques, très à la mode à l'époque, fleurissent en ville (Halles Châtelet, gare d'Orléans, urinoirs publics...). Le kiosque sera la première de ses constructions. Ici, on s'amuse et on danse sur de la musique essentiellement militaire (131ème RI) et l'harmonie d'Orléans. La guerre de 1940 verra le kiosque endommagé par les bombardements et la structure sera démontée en 1959.


  • Pierre Bellemare : En novembre 1959, sur la place du Martroi à Orléans, Pierre Bellemare (1929-2018) présente en direct le jeu "Le Rouge et le Noir" sur RTL. Ce jeu radiophonique ne durera que deux ans (1959-1960). Ce jour-là, la foule était nombreuse pour assister à l'émission : Deux couples s'affrontaient, l'homme devait conduire une voiture sur un parcours pendant que la femme répondait à des questions. En cas de non-réponse, malgré l'aide du public,  la voiture stoppait et l'on passait au couple suivant. Le premier véhicule d'un couple arrivé à destination (en moins de 20 minutes) empochait la somme de 1 million d'anciens francs.


  • L’Horloge fleurie d'Olivet a reçu la visite du général de Gaulle le 8 mai 1959 lors des fêtes de Jeanne d'Arc d'Orléans. Arrivé à 9:15, une foule nombreuse ainsi que le conseil municipal d'Olivet accueillent le Général sortant de sa DS noire. On lui remettra un coussin de fleurs en forme de Croix de Lorraine et après un petit bain de foule, le Général montera dans une décapotable pour se rendre aux fêtes de Jeanne d'Arc.


  • 1959 - Le général de Gaulle préside les fêtes de Jeanne d'Arc.



  • 1959 - Ouverture de la gare de marchandises, boulevard de Québec.

Cette année là, en d'autres lieux :

Faux attentat contre le sénateur François Mitterrand. Rupture du barrage de Malpasset (Fréjus). 405 morts. Création du Journal Pilote: Astérix, Petit Nicolas, Tanguy et Laverdure, Achille Talon, Lucky Luke, Valérian, Iznogoud, Rubrique à brac, Cellulite, etc.

bottom of page