Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Avenue de Paris : Suite aux bombardements de la dernière guerre, le quartier sera réaménagé. L'avenue de Paris démarre près de la gare et remplace l'ancienne rue de La Gare percée lors de l'installation de la première gare en 1843. Elle se termine au nord sur l'avenue de la libération. L'avenue a été nommée ainsi en 1957.
Cinéma le Select : Le 29 novembre 1907, en pleine nuit, au 27, de la rue Bannier, un terrible incendie détruit le bazar "à la Ville d'Orléans". En 1922, sur le même emplacement, Messieurs Goulet Père et fils, font construire une salle de cinéma. Le 16 décembre 1922, le cinéma le Select ouvre ses portes. A Noël 1922, on projette un film muet, "L'Arlésienne" d'après une pièce d'Alphonse Daudet. Le cinéma connaitra un grand succès jusqu'à sa disparition lors des bombardements de 1940. En 1957, un nouveau cinéma Le Select (1 salle, 704 places) ouvrira ses portes 45, rue Jeanne d'Arc pour devenir en 1977 le Sélect-Studios (5 salles) et fermer définitivement en juin 2008.
Jean Seberg à Orléans : En 1957, Jean Seberg tournait le film Sainte-Jeanne à Orléans avec Richard Widmark (place du Martroi, cathédrale) Jean Dorothy Seberg fait ses débuts au cinéma alors qu’elle est à peine âgée de 18 ans. Le metteur en scène Otto Preminger la choisit parmi 18 000 candidates pour incarner Jeanne D’arc dans son film Sainte-Jeanne (1957). Cette douce jeune fille aux yeux de biche et aux cheveux blonds incarne parfaitement la Pucelle d’Orléans. Le public est conquis, le réalisateur également puisqu’il lui offre, l’année suivante, le rôle principal du drame Bonjour tristesse. Lire la suite.