top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1950

  • Statue La Liberté  : Le 14 juillet 1950, on inaugure la statue de la Liberté Place de la République. Mais l'histoire ne commence pas là... En 1848, l'état lance un concours pour la création d'une statue de la République. Le projet de Louis Roguet est sélectionné, mais finalement non retenu. La ville d'Orléans sollicite de l’État l'attribution de la statue de Roguet, fondue en bronze en 1849 par les ateliers Simonet à Paris, et l'obtient. A Orléans, la statue est d'abord entreposée au musée de peinture, puis installée en 1868 sur la place Bannier (actuelle place Gambetta) au-dessus de la fontaine. Ses attributs républicains sont supprimés et l'inscription "Liberté, Égalité, Fraternité" est limée.  La statue sera retirée et entreposée à nouveau au musée d'Orléans. Le 14 juillet 1882, elle est enfin inaugurée sur la place de la République. Dans le cadre de l’effort de guerre, elle est fondue en mars 1942 et remplacée par une statue en pierre (La Liberté) exécutée par Hubert Yencesse, qui est inaugurée le 14 juillet 1950.


  • La Clinique de la Présentation : Jean de Gourville, commissaire nommé par Charles VIII pour parfaire la quatrième enceinte d'Orléans possédait ce bel hôtel rue de la république. C'est au milieu du 19ème siècle que les Sœurs Dominicaines s'y installent. Au début du 20ème siècle, après quelques travaux d'agrandissement, les lieux deviennent une clinique. Dans les trois étages, une vingtaine de Religieuses s'affairent entre les salles de soins et la maternité. En 1950, l'établissement devient Clinique de la Présentation. La Clinique sera privatisée dans les années 1980 pour définitivement fermer en 1983 et se déplacer sur la commune de Fleury-les-Aubrais.


  • Les Américains à Orléans : 1950, le conflit mondial est fini depuis peu, et en pleine guerre froide, sous couvert de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord ayant pour but d'établir une défense collective de l'Europe), les Américains installent des bases en France en général et à Orléans en particulier. Un seul objectif : Lutter contre l'influence de l'Union Soviétique. L'état-major Américain s'installe alors dans les bâtiments de la caserne Coligny. De nombreux sites sont créés autour d'Orléans (Ardon, Chanteau, Olivet, Fleury...) et près de 13000 Américains sont présents. Lire la suite.


Cette année là, en d'autres lieux :

Création du « Club Méditerranée » sous l'impulsion de Gérard Blitz. Les alpinistes français Maurice Herzog et Louis Lachenal, soutenus par leur équipe, réussissent l’ascension de l’Annapurna, au Népal.

bottom of page