Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Un tronçon de la rue du Pot de Fer sera renommé en 1939 rue Anatole Bailly.
Quai du Fort des Tourelles : Ainsi nommé en 1939, le quai du Fort des Tourelles remplace partiellement le quai des Augustins entre le pont Georges V et la place de la Bascule. Sur le quai, se tenait le fort des tourelles qui protégeait l'entrée de l'ancien pont et donnait accès, de l'autre côté de la Loire, au Fort du Châtelet. C'est d'ici que notre intrépide Jeanne d'Arc lancera son assaut pour libérer la ville le 7 mai 1429. On peut apercevoir sur ce quai la statue de Jeanne d'Arc de Gois et un vestige (fort petit) de l'ancien fort.
Brasserie Schmetz : 1900 voit la création de la société Schmetz et Fils. L'entreprise possède des locaux de production au 47, rue du faubourg Bannier à Orléans. La bière produite est consommé dans les cafés et les ménages de toute la région. L'établissement changera plusieurs fois de nom (Grande Brasserie Orléanaise, Franco-Pils, Union des brasseries) avant de définitivement fermer ses portes en 1939.
Les Carmélites. Les Carmélites arrivent à Orléans en 1617 et logent provisoirement près de l'église Saint-Pierre-Ensentelée (Saint-Pierre-du-Martroi). Elles achètent aux Jacobins un terrain situé au nord de leur couvent (actuelle place Halmagrand) et y construisent leur monastère (entrée : rue des Anglaises, entre les n° 10 et 10 bis). Elles s'y installent en 1622 et en 1658 y érigent une chapelle qui n'est achevée qu'en 1685. Avec la Révolution elles quittent leur couvent en 1792. Devenu bien national, celui-ci est vendu et l'église devient fabrique de pipes, manège, puis local de la loge maçonnique de l'Union parfaite. Le couvent, joint à celui des Jacobins, est transformé en caserne (caserne Duportail) jusqu'au 20ème siècle. L'église n'existait plus en 1831. Les Carmélites achètent en 1805 le couvent des petits Carmes (7, rue du Puits-de-Linières). Leur chapelle, dont la première pierre est posée le 19 mai 1828 est consacrée le 29 mai 1830. En 1939, le Carmel quitte Orléans. L'ancien couvent d'Orléans, après avoir accueilli, en 1940, des familles sinistrées, est démoli en 1972-1973, pour faire place au Foyer Isabelle-Romée.