Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Rue de la Liberté : Ancienne voie privée, le classement de la rue de la liberté se fera en 1959. La rue existe depuis 1933.
Statue l'Enfant au poisson : Lors de l’aménagement du petit jardin du square abbé Desnoyers créé en 1912, on installe un petit bassin qui sera orné de la statue en 1933. Voir l'histoire complète.
Buste d'Etienne Dolet : Inauguré en 1933, le buste original en bronze d'Etienne Dolet est fondu en 1942 dans le cadre de l'effort de guerre. Situé dans le jardin Hardouineau (jardin de l'Hôtel Groslot), il est remplacé en 1955 par une copie en pierre de Edmond Van Den Noorgaete.
Le Royal Palace : De 1886 à 1899, un cirque en bois accueille des compagnies itinérantes pendant la fête foraine d'Orléans se déroulant en juin. Pour éviter les démontage et remontage annuels, une structure, de 36 mètres de diamètre et 2 500 places, plus durable (ossature métallique, couverture en zinc, briques), est installée au 15, boulevard Rocheplatte à partir de 1899. Le cirque abritera le cinéma Pathé, une piste de patinage à roulettes, des bals et des spectacles de music-hall. En 1911, le cirque est profondément remanié selon les plans de l'architecte Achille Mothiron et devient le théâtre de l'Alhambra. L'ensemble de style mauresque, évoque les jardins de l'Alhambra à Grenade en Espagne. On y produit opéras, tragédies, comédies et spectacles, le tout avec un orchestre de plus de 50 musiciens. Le succès sera au rendez-vous. Mais le bâtiment est transformé en une grande salle de cinéma parlant baptisée Le Royal Palace en 1933. On y passe des films, mais aussi s'y déroulent rencontres de catch, marathons de la danse, revues locales, fêtes des écoles et réunions politiques. Le cinéma sera entièrement reconstruit en 1974 pour définitivement disparaître quelques années plus tard.
Le vélodrome : Le vélodrome d'Orléans est inauguré en 1922 au 33, Quai du Roi à Orléans. La piste en bois affiche 200 mètres de longueur et s'incline dans les virages à 45° sur une hauteur de 4 mètres. Vélo et motos peuvent s'affronter et offrir le spectacle aux 800 spectateurs présents dans les tribunes. Tous les jours, chaque amateur de sensation peut pratiquer la piste moyennant une petite somme. Le terrain sera vendu au Lycée Pothier en 1929 et le vélodrome sera revendu et démonté en 1933 pour être installé à Montpellier.
Stade Municipal de la Vallée : L'inauguration du stade se fera le 7 mai 1933. La piste de course de 450 mètres sera l'objet de toutes les attentions lors de sa conception. A l'inauguration, le Ministre de l'Education Physique (M. Ducos) sera présent pour assister aux manifestations. Les épreuves sportives rassemblent l'élite de l'époque. Les épreuves principales seront : Le 3000 mètres, le 800 mètres, le 400 mètres, le lancer de poids et de disque. La partie artistique sera assurée par les ballerines du Cercle Gambetta, deux numéros de mains à mains et le tout accompagné par la Musique des Equipages de la Flotte.