Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Rue des Charrières : La rue est aménagée en 1910 lors de la construction des abattoirs. Elle est située sur l'emplacement de l'ancien monastère de la Madeleine. Elle sera nommée rue des Charrières en 1932. Son nom, rue des Charrières signifie : Permettant le passage des chars (à bœufs).
Rue du Général Sarrail : Autrefois nommée rue des Vaupulents. Elle sera renommée rue du Général Sarrail en 1932 par décision du conseil municipal. Le général Maurice Sarrail (1856 - 1929) était commandant de la IIIe armée en 1914, puis commandant en chef des armées alliées d'Orient (1915).
Boulevard Aristide Briand : Autrefois nommé Boulevard de Madame (Duchesse d'Angoulême et fille de Louis XVI), il s'appellera aussi boulevard Saint-Vincent. En 1932, à la mort d'Aristide Briand il prendra son nom définitif de boulevard Aristide Briand. Le boulevard est construit sur les anciennes murailles de la 3ème et 4ème enceinte d'Orléans. La démolition des remparts et tours et le nivellement se feront au milieu du 19ème siècle. Le nouveau théâtre situé sur le boulevard sera inauguré en 1975.
Fêtes de Jeanne d'Arc 1932. Le 6 mai 1932, le Président de la République, Paul Doumer (qui devait assister aux traditionnelles fêtes de Jeanne d’Arc) est assassiné à Paris. Son assassin, Paul Gorgulov, émigré Russe, lui tire deux balles de pistolet lors d’un salon littéraire d’anciens combattants. Les festivités Orléanaises seront simplement annulées.
Le circuit d'Orléans : Le Circuit d'Orléans ou Circuit de l'Île Arrault est un ancien Grand Prix pour motocyclettes et automobiles organisé au début des années 1930 à Orléans. Il y aura 9 courses (1932 à 1955). Le premier circuit effectue une boucle jusqu'à Meung-sur-Loire à l'Ouest, puis, lors des éditions suivantes, la course est recentrée sur la ville d'Orléans (boulevard Jean Jaurès, la rue du Faubourg Madeleine, la rue de la Madeleine et St-Jean-de-la-Ruelle). La première édition de la manifestation se déroule le 5 juin 1932 en présence du Vicomte Jehan de Rohan-Chabot alors président de l'Automobile Club de France. Sur les 125 engagés, 97 coureurs prennent le départ, 66 automobiles et 31 motocyclettes.
Corso fleuri : En ce mois de mai 1932, les fêtes de Jeanne d'Arc sont annulées suite à l'assassinat de Paul Doumer, Président de la République, quelques jours auparavant (le 6 mai). En remplacement, un corso fleuri est organisé le 3 juillet 1932 par le comité des fêtes.
Marathon de la danse à Orléans : Aux Etats Unis, après la grande crise de 1929, la dépression entraine de nombreux Américains dans la pauvreté. Les marathons de danses, offrent repas et récompenses, ce qui attire de nombreux participants. Il fallait danser (bouger) un minimum de 45 minutes par heure, et ce, pendant plusieurs semaines. Cette mode arriva en France et en novembre 1932, à Orléans, démarre le premier marathon. Il durera 55 jours et 20 heures. Il se tiendra dans la salle l'Alhambra à Orléans. Les marathons seront rapidement interdits en raison de leur dangerosité pour les concurrents.