Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Rue Emile Zola : Un quartier qui a bien changé, mais que l'on reconnait bien. Autrefois rue Verte, elle sera renommée rue Emile Zola en 1927. Avant l'arrivée du chemin de fer et de la gare, le secteur n'était que champs de vignes.
Foire Expo de 1927 : Pour sa sixième édition, la Foire Exposition reconstituera au Campo Santo le vieil Orléans du Moyen Âge. A cette occasion, on a ressorti la pierre des Bavardes, une vieille coutume qui consistait à promener en ville une femme ayant blasphémé sur une personne (voir article). Dans le village reconstitué, les vieux métiers étaient à l'honneur : Bouquetières, potiers, jongleurs, équilibristes et ymagiers (celui qui réalise des images sur tous supports). Le métier d’ymagier s’est perdu dans la spécialisation des différentes activités : peintre, verrier, sculpteur, graveur...).
Colonies de vacances, Grillons et Cigales : 3 août 1927. Comme tous les ans, les familles désireuses d'envoyer leurs enfants à la campagne s'adressent à cette association : Grillons et Cigales. Les garçons vont à Bonny-sur-Loire et les filles à Saint-Denis-de-l'Hôtel. Autrefois, plus de lieux était proposés : Coullons, Cerdon-du-Loiret et Sennely. L'association Grillons et Cigales est créée en 1920. La colonie est mise en place en 1921. Cette association existe toujours à Orléans.
Les Jacobins. Les Jacobins (nom donné aux Dominicains dont la maison-mère était située rue Saint-Jacques à Paris) sont venus à Orléans en 1218 ou 1219. A ce moment, l'évêque Philippe de Jouy leur donna l'église Saint-Germain-des-Fossés située au nord des fortifications. On installa chez eux les Ecoles de Théologie et de Droit jusqu'en 1337. Durant les guerres anglaises, le couvent fut détruit par les Orléanais en 1358, rétabli en 1389 et démoli de nouveau en 1428. Reconstruit peu après, il fut ruiné, en 1562 et 1567, par les Huguenots. Jacques Alleaume, bourgeois d'Orléans le fit rebâtir en 1575. Dans l'église des Jacobins se trouvait la chapelle de Notre-Dame de Pitié, fondée en 1473, siège de la confrérie des Marchands fréquentant la rivière de Loire. Avec la Révolution, les Jacobins quittèrent Orléans en 1791. Devenu bien national, le couvent acheté par la ville d'Orléans fut transformé en caserne (Caserne Duportail). Les bâtiments, cédés par l'Etat à la ville d'Orléans en 1912, disparurent, ainsi que la chapelle, en 1927 pour faire place au quartier appelé alors Les Champs-Elysées.
1927 - 12 mars, un tramway éventre une boutique rue de Bourgogne.