top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1923

  • Maison de la Pomme (Place Abbé Desnoyers) : Initialement bâtie au 43, rue Sainte-Catherine au 16ème siècle, la Maison dite de la Pomme fut déplacée il y a près d’un siècle à son emplacement actuel. D’époque Renaissance, toute parée de briques rouges, une pomme sculptée au-dessus de la porte est à l’origine de son nom. La maison est classée Monument Historique depuis 1926, soit peu après son déplacement en 1923.


  • Fêtes de Jeanne d'Arc 1923. C'est le Cardinal Baudrillart, évêque d'Himéria, recteur de la faculté Catholique de Paris  et membre de l'Académie Française qui sera en charge du panégyrique. Le général Gouraud sera également présent ainsi que l'amiral Guépratte, le Cardinal Touchet et le maire d'Orléans, Albert Laville. Dès l'aube, la ville sera réveillée par une salve de 21 coups de canons. La foule est nombreuse pour regarder passer le cortège long de près de trois kilomètres. Sur la place du Martroi, le général Gouraud présidera un grandiose hommage militaire à Jeanne d'Arc.



  • Brocante Au Cherche Toujours : C'est au 267, rue de bourgogne, en 1923, que Ferdinand Gilbert installe (pour peu de temps) sa boutique de brocante et d'antiquités : Au Cherche Toujours. Ici, on achète et revend tout, y compris de l'or et de l'argent.

Cette année là, en d'autres lieux :

Premier journal radiodiffusé par la station privée Radiola présenté par Maurice Vinot. La loi fixe la durée du service militaire à 18 mois.

bottom of page