top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1921

  • Inauguration du Canal d'Orléans : Sous la présidence d'Yves Le Trocquer (ministre des Travaux Publics), le bateau inaugural La Ville d'Orléans quitte Combleux le 3 juillet 1921 vers 15:10. Le propriétaire du bateau, Jacques Perrault, a l'honneur de conduite lui-même les officiels. 5,135 km plus tard, le bateau arrive à 16:00, quai du Fort-Alleaume, port d'Orléans.


  • Fêtes de Jeanne d'Arc 1921. Jeanne d'Arc est canonisée depuis l'année précédente. Le 8 mai 1921, le pape Benoît XV envoie à Orléans, le Cardinal Granito di Belmonte pour le représenter "officieusement". Soucieuse de sa légitimité, la République Française se fera représentée par le ministre de la Justice : Son Excellence Bonnevay. L'union sacrée semble alors de mise.


  • Circuit motocycliste : août 1921, le Motocycle Club Orléans organise une épreuve de tourisme pour motos, side-cars et cycles-cars. Le tout est placé sous le patronage de la Préfecture et des maires de Montargis, Chateaurenard, Orléans avec une couverture assurée par la presse régionale. Lire la suite


  • Course Orléans - Bourges : Le 12 juin 1921, place du Martroi à Orléans, sera donné à 11:30, le départ de la course cycliste régionale Orléans-Bourges. Les 43 participants, nombre important pour ce type de course, sont tous en place devant le Café du Nord pour le départ. Top départ : Les 43 dossards enfilent la rue Royale à vive allure pour rejoindre Saint-Jean-le Blanc par les bords de Loire. Il fait beau et chaud et la foule est nombreuse. La lutte est intense, crevaisons et chutes font partie du sport. Le peloton suit sa route d'un rythme soutenu jusqu'à Jargeau, Cerdon, Argent Aubigny puis Bourges. Après 122 km de lutte, les premiers coureurs pénètrent dans le vélodrome de Bourges et effectuent 4 tours de piste. Sous les ovations de la foule, Camille Narcy, le régional, franchit la ligne en tête après 5:00 d'efforts et malgré une crevaison. La course et le banquet qui sera donné, seront totalement sponsorisés par Adrien Florentin, fabricant de produits vétérinaires à Orléans.

Cette année là, en d'autres lieux :

Sortie du parfum No 5 de Coco Chanel le jour de la présentation de sa collection. Décret instituant le code de la route en France.

bottom of page