Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Roger Toulouse : Il est né en 1918 à Orléans et mort en 1994 à Orléans. Après avoir obtenu de nombreux prix de l'École des beaux-arts d'Orléans, Roger Toulouse s'orienta d'abord vers la peinture et, en 1937, exposait dans sa ville une quinzaine de toiles chez un marchand de couleurs. La chance lui sourit puisqu'elles furent remarquées par le poète Max Jacob qui le mit en contact avec ses amis peintres. En 1939, il expose au 11e Salon des sur indépendants à Paris. Roger Toulouse, peintre au style expressionniste puissant et coloré, a exposé dans de nombreuses villes françaises, ainsi qu'à Tokyo, Wichita, New York, Québec, Berne. Il sera également sculpteur et illustrateur.
Fête Franco-Américaine : le 4 juillet 1918. La grande guerre n’est pas encore finie qu’à l’occasion de la fête Nationale américaine, Orléans organisera une grande manifestation. A cette occasion, toute la ville est pavoisée et une foule nombreuse se rendra à la gare pour accueillir trois compagnies américaines d’infanteries (environ 600 hommes) en provenance de Blois. Une revue se déroulera boulevard de Verdun et le défilé traversera la ville pour rejoindre l’Hôtel Groslot. La Marseillaise et l’hymne américain y seront joués, là encore devant un immense parterre d’Orléanais. Une cérémonie religieuse sera donnée à l’église Saint-Euverte qui, à cette occasion sera décorée des couleurs de la France, de la ville et des drapeaux américains et alliés. Le midi, la troupe sera accueillie au quartier Dunois (caserne) et un repas sera servi dans la cour en présence des personnalités. L’après- midi, la musique américaine offrira un concert au kiosque à musique du boulevard Alexandre Martin devant 15000 personnes en liesses.
Papeterie Léon Richard : La manufacture de sacs en papier de Léon Richard s'installe au 35, rue du Cheval Rouge à Orléans vers 1918.
A Orléans, le Bazar militaire était en 1918 installé au 225, rue de Bourgogne. Puis de nombreux commerces se succéderont à cette adresse, aujourd'hui établissement de restauration.