Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons



Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
.png)
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique






Liens rapides ...
Le Mont-de-Piété (44, Quai Barentin) : Il s’installe en 1904 à la place du bâtiment des entrepôts des douanes. En 1919, un scandale y éclate lors de l’affaire Stavisky. Sous couvert de relations communes, le directeur du Crédit Municipal d'Orléans s'associe avec lui. Stavisky empruntera alors de fortes sommes au Crédit Municipal, laissant en gage de fausses pierres précieuses.
Fêtes de Jeanne d'Arc 1904. En raison des élections municipales, les fêtes de Jeanne d'Arc sont avancées au 5 mai. On fête alors le 475ème anniversaire de la libération d'Orléans. Au lever du soleil, le canon retentit pour annoncer la journée. Peu avant dix heures, les autorités et la municipalité se rendent à la cathédrale pour entendre le panégyrique de Mgr Paul Emile Henry, évêque de Grenoble. Le cortège des fêtes sera composé, entre autres, de : La fanfare du 32ème d'artillerie, les sapeurs-pompiers, la fanfare à cheval du 30ème d'artillerie, la musique de l'Ecole d'artillerie, la compagnie à pied du 30ème d'artillerie, la compagnie du 131ème de ligne avec tambours et clairons et deux pelotons à cheval du 32ème d'artillerie.
Villa Amélie (9 bis, Avenue de Paris) : Construite en 1904, toute parée de briques rouges et de cabochons en céramique multicolore, la villa Amélie est un bel exemple du style Art Nouveau avec ses baies ovales entourées de végétaux de tous types : Roses, feuilles de choux et feuillages. Située à l'angle de l'avenue de Paris et de la rue Eudoxe-Marcille, la maison est mise en valeur par des éléments saillants.
Manufacture de Faïences et Poterie : La manufacture de faïences et poterie Bardin existera à Orléans de 1904 à 1930. Le magasin se situait au 66, rue Royale et l'usine à vapeur au 40, Quai Saint-Laurent.
André Mailfert : Il est né en 1884 à Paris. Il a créé à Orléans en 1904 une entreprise fabricant de faux meubles anciens. L'entreprise s'installe dans l'Hôtel Toutin à Orléans. Il compte parmi les faussaires en meubles les plus connus, parce qu’il a raconté sa vie dans un livre de mémoires, où il avoue avoir produit de toutes pièces de faux meubles anciens, sur une grande échelle, et dans l’intention délibérée de permettre à ses clients de tromper leurs propres clients, antiquaires et collectionneurs
Bernard Schmetz : Il est né en 1904 à Orléans et mort en 1966 à Paris. Il commence ses activités sportives en âge scolaire par la natation et le plongeon, à Orléans. Puis, il s'oriente un temps vers le tennis. Sa famille établie à Paris en 1923, il s'oriente définitivement vers l'escrime, ayant pour Maître M. Bouché et devient international en 1926. En 1937, il est déjà trois fois Champion de France et de Paris à l'épée. Il est à plusieurs reprises médaillé lors des Jeux olympiques.
Jean Zay : Il est né en 1904 à Orléans et mort assassiné par la Milice le 20 juin 1944 à Molles (Allier). Avocat et homme politique français. Il est sous-secrétaire d’État à la présidence du Conseil, ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-Arts, député du Loiret et conseiller général.
Fête des Fleurs du 29 mai 1904 : Cette remarquable fête se fera sous le patronage de la Société des Fêtes de Bienfaisance et de l'Union des Syndicats du Commerce et de l'Industrie d'Orléans. Un très beau cortège partira du Campo Santo pour ensuite prendre la rue Jeanne d'Arc et rejoindre la place du Martroi. La musique est assurée par le 131ème d'infanterie qui donnera un concert place Sainte-Croix. Le bénéfice de la manifestation ira au Bureau de Bienfaisance de la ville. Lire la suite.
Ligne Martroi-Saint-Loup : 2 Octobre 1904. Une rame décorée partira le matin de la place du Martroi et au premier arrêt, rue de l’Oriflamme, les officiels prennent place dans la voiture. Au deuxième arrêt, au pont Bourgogne, la musique des Sapeurs-Pompiers salue les voyageurs. Arrivée à Saint-Loup, le maire de Saint-Jean-de-Braye accueille les autorités. La musique de Saint-Jean-de-Braye entame la Marseillaise suivie d’un toast et d’un discours. Au retour, une voiture du Tramway déraille près de la Cathédrale, incident vite réparé. L’après-midi, une petite fête est organisée boulevard de la Motte-Sanguin avec le soir une retraite aux flambeaux.
Prise du commandement du 5ème Corps d'Armée : Le 25 janvier 1904, le général Millet entre dans Orléans pour prendre le commandement du 5ème Corps d'Armée. Il est salué par 11 coups de canon et la marche est ouverte par trois brigades montées de la gendarmerie. Le cortège traverse toute la ville pour arriver au quartier général situé à l'angle de la rue de la Bretonnerie et la rue des Récollets dès la fin de la guerre de 1870. Lire la suite.
Eboulement à la cathédrale : 8 septembre 1904. Vers 2:00 du matin, sept travées de la voûte (du 13ème siècle et restaurés sous Henti IV) s'effondrent. Des débris des près de 100 kgs frappent l'autel de marbre du 17ème siècle et deux immenses chandeliers offerts par Louis-Philippe. Le trou béant mesure 13 mètres sur 11.
19 juin 1904. Fêtes de la gymnastique : La fête aura lieu dans le parc du Sacré-Cœur (Saint-Marceau) et sera présidée par Mgr Touchet, évêque d'Orléans et le Général Bonnet. Lire la suite.
Boucherie Moderne : La boucherie Moderne était installée au 13, rue de la République à Orléans dès 1904.