Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
La petite rue Alfred Lanson rejoignant l'avenue Dauphine sera nommée ainsi en 1902.
Rue du Petit Chasseur : Ancien chemin vicinal (rue aux Os), la rue se peuplera de maisons entre 1880 et 1890 sous la houlette de la Société Immobilière d'Orléans espérant loger les ouvriers de l'usine de métallurgie Saint-Eloi installée à proximité. La rue sera renommée rue du Petit Chasseur en 1902 en mémoire d'un soldat (encore inconnu) tué par les Prussiens pendant la guerre de 1870. Plus tard, après la découverte de l'identité du soldat (Louis Rossat), la rue conservera son nom et une autre rue sera nommée Louis Rossat dans le quartier du boulevard de Châteaudun.
Fêtes de Jeanne d'Arc 1902. En ce jeudi 8 mai 1902, le soleil sera au rendez-vous sous les auspices de Mgr Dizien. Une gerbe de fleurs sera déposée avec l'inscription : Les femmes Boers à Jeanne d'Arc. (En ce moment même, en Afrique du Sud se déroule la seconde guerre des Boers entre les Britanniques et les habitants des deux principales républiques boers indépendantes.) A cette occasion, la statue de Jeanne d'Arc de la place du Martroi, bénéficiera pour la première fois d'un éclairage électrique.
François Edmond Desnoyers : Il est né en 1806 à Orléans, rue de Bourgogne et mort à Orléans en 1902. Il est prêtre à 23 ans et s'intéresse à l’archéologie. Orléans chevillé au corps, passionné pour l'Egyptologie et notre pucelle, il sera fécond en articles sur ces sujets. En 1848, il est l'un des fondateurs de la société archéologique de l’Orléanais (Il en sera le Président) et contribuera beaucoup au développement des collections.
Barnum & Bailey Circus à Orléans : En 1901, le cirque quitte l'Amérique à bord du Massachusetts pour une tournée en Europe. En 1902, il sera à Orléans. Immense cirque, le Barnum & Bailey Circus se produisait simultanément sur 3 pistes avec plus de 100 numéros. Le spectateur en avait plein les yeux. Des dizaines d'attractions, des trapézistes, des clowns, 20 éléphants, près de 500 chevaux, des girafes, des chameaux... et 1400 employés, monteurs et artistes participaient à ce show, toujours précédé d'une grande publicité dans la ville. On pouvait aussi voir : L’homme-tronc, des jumeaux chinois, des hommes sauvages de Bornéo, l'homme à la tête incassable, la femme magnétique, l'homme chien, l'homme squelette, les enfants à peau de léopard, l'homme à l'estomac d'autruche, l'homme pelote d'épingles, l'homme à la peau de caoutchouc et la femme à barbe. Lire la suite.
Fêtes de la Mi-Carême le 6 mars 1902 : Le temps est au beau fixe en ce 6 mars, la foule nombreuse et le défilé s'élance vers 12:30 pour traverser la ville et rejoindre le quartier Saint-Marceau. Le retour est prévu à 18:00 à la mairie où le maire, Harold Portalis remettra un cadeau à la Reine du jour. De très nombreux chars sont décorés pour l'occasion. On trouve entre autres : Le char des Gendarmes, le char des tambours, le char de la Guêpe, le char des bouchers, le char des légumes, le char du bœuf gras (tiré par 4 bœufs)... Lire la suite.
Grands Magasins Legendre : Après avoir tenu le magasin "Au fil de la Vierge" (meubles, tapis, literie, linge de maison...) au 8, place du Martroi, Louis Legendre s'associe en 1902 avec François Mirel et ouvre les Grands Magasins Legendre à la même adresse. Parfumerie, mercerie, maroquinerie, tapisserie, ameublement, lainages... On trouve tout chez Legendre et en plus, l'entrée est libre. Le bâtiment abrite aujourd'hui un établissement bancaire.
Librairie Loddé : Fondée en 1545 par Etienne Rouzeau et sous le nom "A l'Aigle Impérial", la librairie est reprise en 1902 par la famille Loddé. La librairie Loddé, aujourd'hui disparue, tiendra le pavé littéraire d'Orléans pendant un siècle au 60, Rue Royale, angle rue Jeanne d'Arc. La librairie Loddé était l'une des 10 plus vieilles librairies de France.