top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1897

  • Rue d'Alsace-Lorraine : La rue sera créée à la même époque que le percement de la rue de la République entre 1896 et 1897.


  • Statue L'Homme aux Loups : Ce marbre, est exécuté par Charles-Joseph Jacquot en 1897 et déposée au parc Pasteur en 1926. Elle représente un homme fuyant deux loups. Elle est aussi parfois appelée : L'homme préhistorique.


  • Compagnie des Ambulanciers et Brancardiers du Loiret. C'est en 1897 que trouve naissance la Compagnie des Ambulanciers et Brancardiers du Loiret. Cette société de secours aux blessés à pour but de former des personnels capables de prendre en charge et d'apporter les premiers secours aux blessés sur la voie publique ou non. Les accidents de tous types sont nombreux à cette époque : Incendies, chevaux qui s'emballent, inondations... Une sorte de SAMU avant l'heure en quelque sorte. La société encadrera les grands évènements sportifs ainsi que les fêtes de Jeanne d'Arc et autres manifestations.


  • Epicerie de la Gare (Philbée) : L’épicerie ouvrira ses portes le 23 octobre 1897 à l’angle de la rue de la République et de la Bretonnerie. L’épicerie, moderne, attire de nombreux clients. Elle sera totalement remaniée en 1930. Paul Philbée sera Président du syndicat des épiciers, Président de l’union syndicale des hôteliers, restaurateurs et débitants de boissons et élu au conseil des Prud’hommes. Puis la guerre éclate, en 1943, Paul est fait prisonnier et incarcéré à la prison militaire d’Orléans, rue Eugène Vignat. Il est ensuite déporté en Allemagne, mais le train qui l’emmène est attaqué par les FFI, et il sera libéré en 1944. Très éprouvé par cette guerre, il décède en 1955, il a 58 ans. Le magasin sera repris par l’enseigne de chaussures BATA, le 1 avril 1955.

  • Automobiles Bordes et Denis : Le constructeur de voitures Bordes & Denis ouvre ses porte vers 1897 au 51, rue d'Illiers à Orléans.

  • Bertrand & Callier, Epicerie et Distillerie : C'est en 1897 que Bertrand et Callier reprennent l'Epicerie-Distillerie "Bigot et Loison" sise au 26, rue Notre-Dame-de-Recouvrance.

Cette année là, en d'autres lieux :

Les travaux du Grand Palais commencent à Paris. Pathé construit un théâtre cinématographique à Vincennes. Proust se bat en duel avec Jean Lorrain, dans le bois de Meudon : 2 balles sont échangées sans blessure.

© Orléans Pratique & Insolite
bottom of page