top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1896


  • Rue Coligny : Autrefois rue des Cinq Marches, elle porte de nom de l'Amiral Coligny, qui un temps habitat à Orléans (Place Saint-Aignan). C'est le conseil municipal du 1er mai 1896 qui lui donnera son nouveau nom.


  • Place Gambetta : Autrefois Place Bannier, la place Gambetta était en dehors des remparts de la ville et restera un terrain informel jusqu’au nivellement du Boulevard Alexandre Martin en 1850.  Elle prendra son nom de place Gambetta en 1896. Le marché aux chevaux y trouvait sa place tandis que le cirque et une partie de la foire du mail s’y installaient régulièrement jadis.




  • Olympia Cormier : Elle est née en 1880 à Marchenoir (Loir-et-Cher) et morte en déportation en 1945 à Ravensbrück. Elève de l’École normale d’institutrices d’Orléans (promotion 1896-1899), elle exerça les fonctions d’institutrice à Montargis et Orléans, puis les fonctions de directrice notamment à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, Saint-Jean-de-la-Ruelle et Orléans. Arrêtée le 8 juin 1944 par la Gestapo à Orléans et internée au Fort de Romainville, elle fut déportée au départ de la gare de l’Est à Paris vers le camp de Neue Bremm avant d’être transférée à Ravensbrück où elle décédera en 1945.


Cette année là, en d'autres lieux :

Eiffel achève la construction de la maçonnerie (piles et culées) du pont-canal de Briare. Le poète Paul Verlaine meurt d'une congestion pulmonaire.

bottom of page