Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
La rue Adolphe Crespin sera ainsi renommée le 1er avril 1896 à l'occasion des travaux de percement de la rue de la République.
Rue Coligny : Autrefois rue des Cinq Marches, elle porte de nom de l'Amiral Coligny, qui un temps habitat à Orléans (Place Saint-Aignan). C'est le conseil municipal du 1er mai 1896 qui lui donnera son nouveau nom.
Place Gambetta : Autrefois Place Bannier, la place Gambetta était en dehors des remparts de la ville et restera un terrain informel jusqu’au nivellement du Boulevard Alexandre Martin en 1850. Elle prendra son nom de place Gambetta en 1896. Le marché aux chevaux y trouvait sa place tandis que le cirque et une partie de la foire du mail s’y installaient régulièrement jadis.
Croix du Poirier Rond (Angle Barrière Saint-Marc) : Croix en pierre avec sur le socle une inscription : O CRUX AVE - 8 MAI 1896. La croix est située à l'angle de la rue de la Barrière Saint-Marc et de la rue du Poirier Rond. Cette dernière est une très ancienne rue qui autrefois conduisait de la forêt d'Orléans à l'église Saint-Euverte en passant par la rue Bellébat. Cette croix est peut-être un repère.
Le grand cimetière (1, Boulevard Lamartine) : En 1896, l'actuel grand cimetière, au nord de la ville, sera inauguré. Dans le même temps, les cimetières Saint-Vincent (futur Parc Pasteur) et Saint-Jean seront désaffectés. Le monument aux morts est installé le 2 novembre 1924.
Olympia Cormier : Elle est née en 1880 à Marchenoir (Loir-et-Cher) et morte en déportation en 1945 à Ravensbrück. Elève de l’École normale d’institutrices d’Orléans (promotion 1896-1899), elle exerça les fonctions d’institutrice à Montargis et Orléans, puis les fonctions de directrice notamment à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, Saint-Jean-de-la-Ruelle et Orléans. Arrêtée le 8 juin 1944 par la Gestapo à Orléans et internée au Fort de Romainville, elle fut déportée au départ de la gare de l’Est à Paris vers le camp de Neue Bremm avant d’être transférée à Ravensbrück où elle décédera en 1945.