Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
En 1895, ouverture de la rue Charles Coudière.
Rue Duhamel du Monceau : Cette modeste rue rejoignant la rue Saint-Marceau à l'Avenue Dauphine sera nommée ainsi en 1895.
Rue Eudoxe-Marcille : Elle prendra son nom en 1895.
Rue Eugène-Vignat : La rue sera nommée Eugène Vignat en 1895. Pendant sa mandature, Eugène Vignat sera à l'origine de la mise en place du réseau d'eau potable de la ville. Reconnaissante, la ville renommera une rue à son nom. Eugène Vignat habitait rue du Bourdon-Blanc.
Rue Girodet : Créée en 1895, la rue Girodet porte le nom d'un peintre de grand talent : Girodet-Trioson.
Rue de l'Ecole Normale : La rue prendra le nom de rue de L'Ecole Normale en 1895 suite à l'installation de cette dernière (Ecole Normale Primaire d'Instituteurs du département du Loiret) en 1878. Une ordonnance du 21 avril 1828 institue une classe normale dans chaque département pour former instituteurs ou institutrices.
Boulevard Lamartine : Le boulevard longe le Nord-Est du Grand Cimetière au Nord de la ville. Prolongement de la rue de la Chaude Tuile et de la rue de Joie, il porta un temps ces deux noms avant d'être renommé boulevard Lamartine en 1895 lors de l'installation du Grand Cimetière. Côté Est du boulevard, à la même époque (1895-1896) on construit le grand réservoir des eaux de la ville avec une contenance de 6500 m³ d'eau. Alphonse de Lamartine (1790-1869) était poète, écrivain et homme politique. Il sera député d'Orléans de 1849 à 1851, mais il brillera surtout par son absence dans notre circonscription.
Boulevard Victor Hugo : Le boulevard longe la partie Sud et Ouest du Grand Cimetière au Nord de la ville. Le boulevard sera créé en même temps que le Grand Cimetière d'Orléans dans l'ancien Clos des Marnières. Il sera nommé boulevard Victor Hugo en 1895.
Henri Renard : Il est né en 1895 à Orléans. Il était l'homme le plus petit du monde avec une taille de 70 centimètres et 14 kg sur la balance.
Raymond Vanier : Il est né en 1895 à Orléans et mort en 1965 à Paris. Aviateur français, pionnier des lignes aériennes Latécoère (future Aéropostale). Pendant la Première Guerre mondiale, il est d'abord dans l'artillerie puis passe dans l'aviation comme pilote de chasse le 15 mars 1917. Il totalise à la fin de la guerre quatre victoires homologuées.
La pierre des Bavardes : Cette pierre a été retrouvée à Orléans en 1895 rue des Murlins par un ouvrier creusant un puit. Lire la suite.
Draperie Cousin : La draperie Cousin s'installe, vers 1895, au 61, rue Bannier à Orléans. On y vend également des vêtements sur mesures.
Imprimerie Nouvelle : L'Imprimerie Nouvelle, créée en 1895, s'installe au 56, rue des Carmes à Orléans au début du 20ème siècle.
Serrurerie Deparday : Déjà en 1895, la serrurerie Deparday était installée au 21, rue de l'Ecu d'Or (Angle rue de la Chèvre qui danse). En face, à l'Hôtel Toutin, exerçait le célèbre faussaire d'Orléans : André Maifert.
Tailleur Klotz : Le tailleur Klotz s'installe au 53, Place du Martroi à Orléans vers 1895.