top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1892

  • Rue Charles Sanglier : Cette rue (anciennement "rue Neuve") est ainsi nommée depuis 1892 en hommage à Charles Sanglier, ancien maire d'Orléans et acteur principal dans la création des nouveaux marchés d'Orléans (Halles Châtelet). Cette très vieille rue abrite quelques maisons remarquables comme la maison dite de Diane de Poitiers construite en 1547 (musée historique) et deux maisons voisines des 15ème et 16ème siècles déplacées de la rue de la Pierre Percée.



  • Rue du Commandant de-Poli : La rue sera percée à la fin du 19ème siècle sur les anciens terrains du Grand Sanitas. La rue s'appelle ainsi depuis 1892.


  • L'église Saint-Marceau : Elle sera restaurée à la fin du 19ème siècle et rendue au culte en 1892 avec un nouveau clocher surmonté d'une statue de Jeanne d'Arc. En août 1944, les bombardements Américains touchent le clocher et la magnifique statue de Jeanne d'Arc.

Cette année là, en d'autres lieux :

Exécution de l'anarchiste Ravachol. Jules Verne reçoit la Légion d'honneur. Clemenceau et Déroulède se battent en duel au pistolet, suite à la querelle qui fit perdre son siège de député à Clémenceau.

bottom of page