top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1887

  • Rue Péreira : La rue sera percée et créée  lors de la construction des nouveaux marchés des Halles en 1887. Elle porte le nom de M. Alfred Pereira né à Orléans en 1808 et ancien préfet du département pendant l'invasion Allemande de 1870.  Il meurt à Orléans, en 1871 dans la cadre de ses fonctions. Il repose au cimetière d'Orléans.



  • André Dessaux : Il est né en 1887 à Orléans et décédé en juin 1945. Il sera maire d'Orléans en 1945. Il dirigeait la vinaigrerie Dessaux, l'entreprise familiale. Avec Pierre Segelle et Pierre Chevallier il organise la résistance dans le Loiret lors de la dernière grande guerre. Très actif, il supervise les premiers maquis du Loiret, les renseignements, les parachutages et cache à son domicile des résistants.



  • Poteries Labrut & Recullé : M. Labrut est fabricant au 102, rue de Bourgogne à Orléans de 1887 à 1908. Puis,  l’activité est transférée rue de la Glacière et le magasin un temps laissé rue de Bourgogne, avant de se déplacer au 2, rue de la Cerche en 1911 avec l’association de Labrut et Recullé.

Cette année là, en d'autres lieux :

Les 1e coups de pioche aux fondations de la Tour Eiffel, à Paris, sont donnés. La 1ère Bourse du travail est inaugurée à Paris.

bottom of page