top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1886

  • Rue Commandant Arago : La rue est ouverte en 1885/1886. Autrefois Clos du Rempart, Clos du Fourneau et Clos du Petit-François, cette rue est nommée ainsi en hommage au Commandant Arago, héros de la guerre de 1870 contre l'armée Bavaroise.


  • Rue Denis-Papin : La rue Denis-Papin est tracée en 1885/1886 sur l'ancienne butte des Acacias. On y construisit plus tard de nombreux logements pour employés et ouvriers. La proximité de la voie ferrée fit donner à cette rue le nom de rue Denis-Papin.


  • Rue Ducerceau : La rue a été créée à l'époque de la construction des nouveaux marchés des Halles. Elle porte le nom de Jacques Androuet-Ducerceau depuis 1886.


  • Rue Jacquard : Cette rue a été percée au milieu d'une butte appelée le bois des Acacias en 1885/1886. Elle porte le nom de l'inventeur Lyonnais du métier qui porte son nom. Joseph Marie Charles dit Jacquard, né en juillet 1752 à Lyon et mort en août 1834, est l'inventeur français, à qui l'on doit le métier à tisser mécanique programmable dit métier Jacquard.


  • Rue Jean Hupeau : Percée en 1885/1886, la rue Jean Hupeau est tracée pour relier le pont aux nouveaux marchés des Halles. Cet aménagement engendra d'importantes destructions de bâtiments et le comblement partiel de la rue de la Pierre Percée sise en contrebas.


  • Rue Thiers : La rue sera créée lors de la construction des nouveaux marchés d'Orléans (les Halles) en 1886 et sur l'emplacement de l'ancienne rue de l'Ecrevisse. A cette nouvelle voie, la ville donnera le nom de rue Thiers, en hommage à Adolphe Thiers, président de la République de 1871 à 1873 (qui négociera notamment le départ des troupes d'occupation allemande, présentes en France depuis la défaite de 1870).


  • Rue de Chanzy : La rue fut créée en 1886 dans l'ancien Parc de la Maison Daudier, usine de couvertures. Elle porte le nom d'un officier s'étant illustré pendant la guerre de 1870. Le général Chanzy  sera commandant de la deuxième armée de Loire et participera à de nombreux combats dans notre région : Coulmiers, Loigny et Villorceau.


  • Rue de la Fauconnerie : La rue sera nommée rue de la Fauconnerie en 1886 par le conseil municipal de la ville. Son nom vient du nom de la tour de la Fauconnerie positionnée au Nord-Est de la première enceinte de la ville et à la limite de la rue.


  • Croix Baudu : Cette Croix a donné son nom à la rue Croix Baudu. Autrefois placée à l'angle de la rue des Closiers, elle fut réédifiée le 3 janvier 1886.

Cette année là, en d'autres lieux :

Agitation boulangiste. Eiffel construit la coupole métallique du Grand observatoire astronomique de Nice. Elle repose sur un flotteur annulaire, une idée de Gustave Eiffel, ce qui permet de la faire tourner très facilement.

bottom of page