top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1885

  • La Manufacture des Tabacs : La manufacture des tabacs d'Orléans est construite à la fin du 19ème siècle. L'activité démarre progressivement en 1885 avec la production de cigares, puis d'allumettes, de scaferlati (tabac) et cigarettes. A la veille de la grande guerre, la manufacture produit 2000 tonnes de tabacs et 20 millions de cigarettes par an. 600 femmes et une centaine d'hommes s'activent dans les divers ateliers de fabrication ou de conditionnement. Après la guerre la manufacture se modernise et les premières chaines apparaissent. La production s'arrêtera en 1982.


  • Les Halles Châtelet : En 1885, Charles Sanglier, maire d'Orléans, décide de regrouper les divers marchés présents dans le quartier Châtelet. Il prendra pour modèle les Halles Baltard de Paris symboles de modernité (les constructions en métal sont en plein essor). Les halles sont donc construites sur un plan bien précis. Mais les installations vieillissent et sont détruites en 1973 pour laisser place aux actuelles Halles Châtelet.

Cette année là, en d'autres lieux :

L'Europe se partage l'Afrique. Pasteur invente le vaccin contre la rage. Verlaine est condamné à 1 mois de prison suite aux coups et aux menaces de mort commis sur sa mère.

bottom of page