top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1883

  • L'église Saint-Paterne : 1870, devant l'état déplorable du bâtiment, il faut reconstruire une nouvelle église. 1876, Mgr Dupanloup (Evêque d'Orléans) pose la première pierre. 1883, le chœur, les chapelles, le transept et la sacristie sont terminés. 1888, démarrage de la reconstruction de la nef. 1894, la nouvelle église est consacrée solennellement par Mgr Touchet (Evêque d'Orléans).


  • Les Galeries d'Orléans : En 1883, les frères Paris inaugurent leur magasin "Le Grand bazar de l'industrie". Il deviendra "Les Galeries Orléanaises" au début du 20ème siècle. C'est en quelque sorte l'ancêtre de nos supermarchés. On y trouve tout (Sauf de l'alimentation, ce qui ne sera pas le cas plus tard, dans la partie inférieure du magasin dans les années 60). C'était un magasin très chic sur plusieurs étages avec ascenseur. En 1940, les bombes Allemandes détruisent le magasin. Lire la suite.

Cette année là, en d'autres lieux :

Le système Bertillon permet pour la 1ère fois l'identification d'un récidiviste. A Strasbourg, Tesla réalise le prototype de son moteur électrique à courant alternatif.

bottom of page