Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Rue Louis Roguet (anciennement rue des Petits Souliers) : En 1882, cette rue prendra le nom de l'artiste et sculpteur : Louis Roguet.
Place Gaston Colas des Francs : Cette petite place a été construite en 1882-1883, par la Société Immobilière, dont le président était alors Gaston Colas des Francs. Gaston Colas des Francs a été maire d'Orléans entre 1888 et 1890. Cette modeste et jolie place sera nommée ainsi en 1904. On appelle l'ensemble des maisons de cette place : La cité des fleurs (Nom d'origine de la place avant de la renommer en 1904 en hommage à Gaston Colas des Francs décédé en 1890).
Place de la République : Autrefois, trônait en ces lieux la chapelle Saint-Maclou datant du 9ème siècle. La chapelle sera démolie en 1769 pour en faire un jardin, propriété de l’église Saint-Samson située en face.En 1865, tout un pâté de maison sera abattu afin de libérer de l’espace pour la place qui prendra le nom de place Saint-Samson. La place actuelle, place de la république, sera inaugurée le 14 juillet 1882. A cette occasion est dressée la statue en bronze de Louis Roguet : La République.
Statue de Louis Roguet : La République Française : statue en bronze, datée de 1850, réalisée pour un concours de la figure symbolique de la République française, Roguet a obtenu la seconde mention et sa statue ne sera pas retenue, mais...... Le ministre de l’Intérieur, Alexandre Ledru-Rollin en fit réaliser une copie en bronze. Lorsque cette œuvre sortit de chez le fondeur (les établissements Simonet et fils, fondeurs à Paris), la République n’était plus et c’est Louis-Napoléon Bonaparte qui dirigeait la France. On en fit donc don à la ville d’Orléans qui, fort embarrassée, lui fit faire quelques retouches pour la transformer en Ville d’Orléans et on l’érige au centre de la place Bannier (Place Gambetta). Après la chute de l’Empire, la municipalité décida de l’installer place Saint-Samson qui devint de ce fait Place de la République et l’inauguration eut lieu le 14 juillet 1882. Elle est fondue sous le régime de Vichy, dans le cadre de la mobilisation des métaux non ferreux. Elle sera remplacée sur la place par la statue de Hubert Yencesse en 1955.
La Société Nautique du Loiret (SNL). La Société Nautique du Loiret (SNL) est créée en 1882 à Olivet, sur les bords du Loiret, au bassin de Saint-Samson. En 1900, elle s’installe à Orléans, quai Barentin, au rez-de-chaussée des locaux désormais vides de l’entrepôt des douanes (emplacement de l’actuel hôtel Mercure). « Son but est de développer et d’encourager le goût des exercices et des courses nautiques » (annuaire du Loiret, 1902). Lire la suite.