Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Rue Gratteminot : La rue sera percée en 1881, l'origine de son nom est peut-être : Un minotier habitait cette rue. A chaque fois qu'on lui confiait du blé à moudre, il volait un peu de farine et redonnait une "mine" de farine plus petite que la normale. Les gens appelaient cette "mine", un "minot" car plus petite. A la longue le minotier fut surnommé "gratte minot".
L'école d'Artillerie (Quai du Fort Alleaume) : Adossée au Château de la Motte Sanguin, s'installe une filature de coton dans les années 1790. En 1823, la filature devient une minoterie très moderne pour l'époque. En 1881, le ministère de la Guerre s'empare des lieux et y installe une école d'artillerie du 5ème corps d’armée. En 1899, le terrain et le bâtiment seront cédés au département du Loiret.
Conserves Maingourd : Les célèbres conserveries Maingourd s'installent en 1881 à Orléans au 80, boulevard Alexandre Martin. Avec l'invention de l'appertisation (Procédé de conservation des denrées alimentaires par stérilisation à la chaleur, dans des récipients hermétiquement clos), l'industrie de la conserve se développe à Orléans grâce aux proches productions du Val de Loire (haricots, asperges, petits pois... Avec l'augmentation régulière de la production de conserves, peu à peu, les industriels vont se fournir partout en France et se diversifient à l'image de Maingourd qui fabriquera des conserves de poisson (Sardines et thon) dans son usine du Finistère.