top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1876

  • Rue de Lahire : Ancien chemin vicinal, la rue s'appela autrefois rue de la Mare-aux-Solognots et rue du Pressoir-Ars. Lors de la création du quartier, elle sera renommée en 1876 "rue de Lahire", brave compagnon de Jeanne d'Arc. A la fin du 19ème siècle s'y installe l'orphelinat Serenne avec sa belle grille d'entrée récupérée de l'octroi du sud du Pont Royal.



  • L'église Saint-Paterne : 1870, devant l'état déplorable du bâtiment, il faut reconstruire une nouvelle église. 1876, Mgr Dupanloup (Evêque d'Orléans) pose la première pierre.


  • Fêtes de Jeanne d'Arc 1876. Cette année-là, Mac Mahon, Duc de Magenta et Président de la République sera présent les 6 et 7 mai. Arrivé le 6 à 11 heures en gare d’Orléans, il sera accueilli par 101 coups de canon. Le soir, il dinera à la Préfecture en présence de 70 invités. Le 7 mai, il inspectera la caserne Saint-Charles, puis se rendra à l’exposition horticole avant de rejoindre la caserne de l’Etape (Caserne Duportail). Il retournera déjeuner à la Préfecture puis assistera à un office religieux à la cathédrale. Puis visite au temple et petit tour à l’exposition des Beaux-Arts à la Halle Saint-Louis (Campo Santo). Enfin, il présidera un carrousel militaire avant d’aller visiter les hospices, de retourner à l’Hôtel de ville et de souper chez le général Bataille. A 20 heures, il présidera la remise de l’étendard devant la cathédrale avant de repartir à Paris. Il n’assistera pas au cortège du 8 mai.

Cette année là, en d'autres lieux :

Pétain entre à l'Ecole militaire de St-Cyr, parmi les derniers. Eiffel construit la charpente du lycée Carnot à Paris. Jules Verne débute la publication de son roman "Michel Strogoff" en feuilletons.

bottom of page