top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1869

  • Georges Goyau : Georges Goyau, né en 1869 à Orléans, fait ses études secondaires au lycée d'Orléans, puis vient à Paris au lycée Louis-le-Grand. Il est reçu au concours de l'École normale supérieure. Reçu premier à l'agrégation d'histoire et géographie en 1891, il devient membre de l’École française de Rome en 1892. À partir de 1894, il collabore à la Revue des Deux Mondes et publie un grand nombre d'ouvrages sur l'histoire de l'Église catholique. L’Académie française lui décerne le prix Bordin en 1898 pour L’Allemagne religieuse : le Protestantisme et le prix Vitet en 1908.


  • Depallier-Prestige : L'entreprise Depallier-Prestige est avant tout une affaire familiale qui va, au fil des modes, avoir une influence nationale puis internationale. Créée en 1869 par Marie Bathilde Gressard, la société s’implante à Orléans au 13, rue du Faubourg Saint-Jean, où elle fait construire deux bâtiments qui seront son siège durant toute son existence. Lire la suite. 


  • Charles De Nazon, maire d'Orléans. Durée du mandat : 1869 - 1870. Il était colonel de cavalerie.

  • 2 juillet 769, un monstre dans la Loire : Le 2 juillet 1769, après diverses tentatives, il a été pêché dans la Loire, à proximité du Portereau Tudelle, un poisson monstrueux nommé esturgeon.  Il mesurait près de 4 mètres et accusait 130 kg sur la balance. En mal d'argent, les pêcheurs de l'animal firent installer, avenue Dauphine, une "pièce des curiosités" dans une chambre. Chacun pouvait venir admirer l'animal moyennant la somme de 3 sols.

Cette année là, en d'autres lieux :

Lewis Carroll publie "Les Aventures d'Alice au pays des merveilles". Le projet de lien trans-Manche est imaginé sous forme d'une locomotive sous-marine. Le brevet concernant un "vélocipède à grande vitesse" est délivré à Perreaux.

bottom of page