top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1867

  • Rue du Baron : Autrefois nommée rue de l'Ecorcherie car avant la création des abattoirs, les bouchers avaient le droit d'y abattre leurs animaux en raison du faible peuplement du quartier. La rue sera renommée en 1867 du nom des "Etablissements du Baron" situés plus au nord. L'établissement hospitalier du Baron était une ancienne et grande propriété appartenant à l'un des prieurs de Saint-Laurent-des-Orgerils portant le titre de Baron. Le bâtiment un temps sera transformé en raffinerie, puis dès 1840, racheté par les hospices d'Orléans, il deviendra alors asile d'aliénés.


  • Statue La Rêverie : Statue exécutée par le comte de Nogent et fondue par Jean-Jacques Ducel en 1867, déposée dans le jardin botanique (Jardin des plantes) d'Orléans à une date inconnue.


  • Louis Pasteur : Il y a découvert la bactérie permettant la formation de vinaigre à partir du vin. C'est dans les vinaigreries d’Orléans que le célèbre scientifique commence à élaborer sa doctrine microbienne. Il y a découvert la bactérie permettant la formation de vinaigre à partir du vin. Il fera une conférence sur la fermentation acétique à la salle de l’Institut d'Orléans le 11 novembre 1867.

Cette année là, en d'autres lieux :

Eiffel innove en inventant une méthode pour faire glisser sur les piles le tablier préalablement construit sur l'une des rives. L'Exposition universelle ouvre sur le Champ-de-Mars, à Paris.

bottom of page