top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1842


  • Le cadavre se fait la malle : Orléans, le 21 novembre 1842, le dénommé André Bosselier, garçon caissier de banque, part faire sa tournée mensuelle, rue du faubourg Bannier, pour récupérer les créances de commerçants. Nul ne le reverra et tous s’inquiètent de sa disparition. Une enquête est diligentée. Rapidement, on découvre qu’il fréquentait régulièrement un ancien et bon camarade de régiment : François Montely. Les deux hommes ont été aperçus ensemble le matin même de la disparition. Montely avait loué une chambre d’Hôtel à l’Hôtel de l’Europe, rue de la Hallebarde à Orléans. Lire la suite.


  • Fêtes de Jeanne d'Arc 1842. Ce 8 mai, l’arrivée à la cathédrale sera décalée à 9 heures (et non 8 heures). D’autres nouveautés apparaîtront, comme ces mâts de cocagne installés place du Martroi où se tiendra la fête communale autorisée par la municipalité ainsi qu’une course à pied organisée l’après midi sur les boulevards extérieurs. En ce jour de dimanche 8 mai, les festivités connaîtront un grand succès puisque jour non travaillé, toute la population se rendra à la fête.

Cette année là, en d'autres lieux :

Un concours est organisé pour consolider la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les obsèques de Stendhal ont lieu à l'église de l'Assomption, à Paris, puis au cimetière de Montmartre : 3 personnes suivent le convoi, dont Mérimée, désemparé.

bottom of page