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Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

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A Orléans, Cette année là :

1838

  • L' entrepôts des douanes  (44, Quai Barentin) : En 1838, le bâtiment des entrepôts des douanes est achevé par l’architecte Pagot. Malheureusement, durant la seconde moitié du 19ème siècle le commerce fluvial va péricliter au profit du nouveau chemin de fer et l’entrepôt des douanes, ici situé, n’a plus guère d’utilité. De plus, un immense entrepôt pour le fret ferroviaire a été installé près de la gare de marchandise (rue de la gare). De fait, le rez-de-chaussée sera occupé par la Société Nautique pour abriter ses petites embarcations et l’étage servira d’internat à l’école de garçons de la rue des Turcies.


  • Guillot-Pelletier : La société s'implante en 1838 au 33, Rue de la Gare (actuelle Avenue de Paris) à Orléans. L’entreprise Guillot-Pelletier était spécialisée dans les constructions métalliques, les vérandas, les serres, la serrurerie d’art et les kiosques à musique. La société existe toujours à Saint-Jean-de-la-Ruelle.

Cette année là, en d'autres lieux :

La flèche de la basilique St-Denis est reconstruite. Le Français Gaimard observe le Spitzberg à l'aide du premier ballon captif. Hugo termine sa pièce de théâtre "Ruy Blas".

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