top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1834

  • Place du Marché Porte Renard : Cette place (Actuelle place de Gaulle) n'existe plus. Lorsque le bourg d'Avenum se joindra à la ville, la porte Dunoise deviendra inutile suite à la construction de la 2ème enceinte et sera remplacée par la porte Renard plus à l'ouest. La porte sera détruite au 16ème siècle pour accueillir une place sur laquelle, rapidement, s’installèrent bouchers, poissonniers, fleuristes, marchands de légumes et de fruits. Le marché se développa en même temps que la ville, si bien qu’en 1834, la municipalité se décida à construire deux pavillons pour accueillir vendeurs et acheteurs.


  • Jardin des Plantes : Autrefois, ce jardin, nommé jardin des apothicaires, s'épanouissait en ville, sur les bords de Loire, au niveau de l'actuel pont Joffre (Hôtel Mercure). C'est vers 1640 qu'il prend naissance sous l'impulsion de Louis XIII. C'est alors un lieu d'étude des plantes médicinales et d'observation botanique. En 1834, le jardin laisse sa place à un entrepôt de douanes (lié au développement de la marine fluviale) et est déplacé au sud de la Loire à son emplacement actuel. Il devient un verger d'expérimentation et un lieu de promenade. On y trouve aussi une magnifique serre tropicale (1836) et une orangerie. En 1958, le verger est remplacé par une immense roseraie.


  • Le Temple Protestant : Le temple a été construit sur l'emplacement de l'ancienne église Saint-Pierre Empont. Cette vieille église, antérieure à l'an 1000, était un baptistère (Lieu où l'on administre le baptême) pour hommes. Elle possédait une crypte et une tour carrée servant de clocher ou de beffroi. Mise en vente en 1793, elle deviendra tour à tour : Raffinerie, magasin à vin, à fourrage et théâtre. Le 20 septembre 1834, elle sera rasée pour laisser place à la construction du temple protestant.


  • Le Calvaire. La Congrégation des Bénédictines de Notre-Dame- du-Calvaire est née à Poitiers en 1617. En 1638, dix religieuses de Paris viennent à Orléans et sont logées provisoirement impasse des Barbacanes, à l'ouest de la cathédrale.  En 1640, elles s'installent 1, rue Porte Madeleine. Leur église construite en 1683 (Notre-Dame-de-Compassion) disparait en 1841, lors de la construction du nouvel Hôtel Dieu. A la Révolution, les religieuses quittent le monastère en 1792 et, discrètement, se réfugient au 1, de la rue de la Fauconnerie. Les locaux sont alors utilisés comme magasin des subsistances militaires. En 1806, les Dames du Calvaire viennent habiter au fond de l'impasse Sainte-Colombe, au sud de la cathédrale. En 1834 elles bâtissent une chapelle sur l'emplacement approximatif de l'ancienne église Sainte-Colombe (disparue en 1962). Le Rectorat de l'Académie d'Orléans-Tours occupe aujourd'hui l'emplacement du monastère de Sainte-Colombe.

Cette année là, en d'autres lieux :

Un incendie se déclare dans l'église abbatiale du Mont-St-Michel, transformée en atelier à chapeaux : la toiture est détruite. Un champ de courses est construit à Chantilly.

bottom of page