top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1829

  • La Cathédrale Sainte-Croix : L'inauguration du portail de la cathédrale eut lieu le 8 mai 1829 en présence du roi Charles X, à l'occasion du quatrième centenaire de la délivrance d'Orléans par Jeanne d'Arc.


  • Fêtes de Jeanne d'Arc 1829. La reconstruction de la cathédrale Sainte-Croix est terminée. L'inauguration du portail de la cathédrale eut lieu le 8 mai 1829 en présence du roi Charles X, à l'occasion du quatrième centenaire de la délivrance d'Orléans par Jeanne d'Arc. Pour la première fois, la procession pourra entrer et sortir par le grand portail central et non par les portes latérales. Vers 10:00, la procession quitte la cathédrale et emprunte un chemin original (voir la carte) de la rue, pas encore Parisie, au Quai du Châtelet, puis, place de la Bascule avant de repartir vers le pont, la rue Royale, la rue d'Escures et la place de l'Etape.

Cette année là, en d'autres lieux :

Le 1er numéro de "La Revue de Paris" paraît. Le 3-mâts Le Heros (Cdt Duhaut-Gilly) rentre au Havre, d'un tour du monde. Coste créé le journal "Le Temps".

bottom of page