Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Le théâtre d'Orléans : En 1791, plusieurs édifices religieux sont vendus à des propriétaires privés. L'église saint-Michel (place de l'Etape) est vendu à Benoît Lebrun, architecte, qui transforme les lieux en salle de spectacle, et ce, à moindre frais. En 1818, le théâtre tombe en ruine et sera fermé pour travaux. Après ces premiers travaux, en 1840, le théâtre compte 789 places réparties entre loges, baignoires (loges de rez-de-chaussée), premières, secondes, troisièmes et le parterre (derrière les fauteuils d’orchestre).
Un colis piégé : 2 septembre 1818. Exécution à mort de l'auteur d'une machine infernale destinée à donner la mort au sieur Roux, officier retraité. Ce misérable, revendeur, rue des Carmes, à Orléans, qui avait vécu en concubinage avec une de ses filles de boutique, sachant qu'elle allait être mariée à un militaire en retraite, conçut le criminel projet de tuer ce dernier. A à cet effet, il fit une petite machine infernale renfermée dans une boîte de 45 centièmes sur 30, et y plaça quatre canons de pistolet de fort calibre, qu'il arma après les avoir chargés. Un ressort, fixé à la détente et attaché au couvercle, devait activer la machine en l'ouvrant. Lire la suite.
La découverte du kaléidoscope à Orléans : 30 mai 1818. Pour la première fois, les marchands de nouveautés et les opticiens d'Orléans exposent en vente des espèces de petites lunettes renfermant de petits corps transparents ou lumineux, qui présentaient à l'œil un nombre incommensurable de figures. Ces objets, moitié joujoux et moitié instruments d'optique portaient le nom de kaléidoscope, et firent fureur en France et dans toute l'Europe.