top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1817

  • Croix des Tourelles : Une croix en fer forgé sur une colonne en pierre se dresse au-dessus d'une stèle. On peut y lire : Ici sont les restes de deux tours qui flaquaient l'entrée du Fort des Tourelles. Le 7 mai 1429, de cette rive, Jeanne d'Arc attaqua ce fort occupé par les Anglais, les bouta hors et rentra le soir à Orléans par le pont. Le lendemain 8 mai, les Anglais levèrent le siège d'Orléans. Cette croix a été posée en mai 1817 devant l'emplacement du couvent des anciens Augustins, au Portereau, à peu près à l'endroit où se trouvaient lès tourelles du vieux pont d'Orléans, témoins des exploits de Jeanne d'Arc. Cette construction, qui coûta à la ville la somme de 513 francs. fut faite sous l'administration de M, le comte de Rocheplatte, maire, MM. le vicomte de Grémion, Hubert-Crignon et Noury étant adjoints.


  • Alexandre Antigna : Il est né en 1817 à Orléans au 35, de la rue du Fbg Bannier, et mort le 26 février 1878 à Paris. Peintre renommé, en 1849, dans le cadre de l'Exposition de la Seconde République, il expose un grand tableau nommé Après le bain. Le tableau est acheté par la ville d’Orléans. Mais les Orléanais ne l'entendent pas de cette oreille, le tableau, composé de femmes occidentales nues, choque et fait scandale. Le maire demande donc que les parties intimes des femmes soient recouvertes de peinture pour former un voile. Antigna s'y refuse, mais la chose est actée.

Cette année là, en d'autres lieux :

Troubles à Gien et à Pithiviers : Deux bateaux chargés de grains sont pillés sur le canal d'Orléans près de Lorris le 7 juin.

bottom of page