top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1807


  • Adolphe Crespin : est né en 1807 à Orléans et décédé en juin 1875 à Orléans. Adolphe Crespin sera maire d'Orléans de 1870 à 1871. Avoué, puis avocat à Orléans, il sera maire durant la guerre franco-allemande de 1870. Durant cette période, il sera confronté aux exigences de l'ennemi et sa ténacité marquera les esprits. Il est élu député et représente le département du Loiret de 1871 à 1875, siégeant à gauche chez les républicains conservateurs. Il est conseiller général du canton d'Orléans-Ouest en 1871.


  • Le Bon-Pasteur. En septembre 1703, le cardinal de Coislin, évêque d'Orléans, obtint du roi l’autorisation d'établir la communauté du Bon-Pasteur, destinée à accueillir les pauvres filles repenties. Cet asile (A l'angle de la rue de la Bretonnerie et la rue des Récolletssubsista jusqu'à la Révolution. Il se réfugia sous l'Empire, au sud de la cathédrale et en 1824, au n° 14 de la rue Sainte-Anne. En 1807, la ville d'Orléans y installa la bibliothèque municipale, ainsi que les écoles gratuites de dessin et d'architecture. En 1914, la bibliothèque fut transférée rue Dupanloup puis les locaux et la chapelle furent démolis pour faire place au bâtiment de l'Etat-Major du 5ème corps d'armée (surnommé à l'époque le fromage blanc).

Cette année là, en d'autres lieux :

Paix et traité de Tilsit avec la Russie. Le Code de procédure civile entre en vigueur. Les frères Claude et Nicéphore Niépce reçoivent un brevet de 10 ans, signé par Napoléon, pour leur invention du 1er moteur à combustion interne (Pyréolophore). Les 1ers tests dans une maquette de bateau sur la Saône sont réussis.

bottom of page