Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Ancienne Chambre de Commerce du Loiret : La chambre de commerce d'Orléans a été créée le 27 avril 1803. Le siège de la CCI du Loiret était hébergé dans le centre-ville d'Orléans, place du Martroi, dans un bâtiment datant de 1864 dont la façade et la toiture ont été inscrites à l'inventaire des Monuments historiques en 1937. En juin 1940, le bâtiment sera fortement impacté par les bombardements. Le bâtiment sera restauré et un agrandissement sera réalisé afin d’obtenir une symétrie avec le bâtiment voisin de la Chancellerie. La CCI est désormais : 43, Rue Danton à Fleury-les-Aubrais.
L'ancien Lycée Pothier : Le Lycée Pothier est l’un des plus anciens de France. En 1609, les jésuites s’installent à Orléans et en 1617 ouvrent un collège. À la suite de l’arrêt royal de 1761, les Jésuites n’eurent plus le droit d’enseigner. En 1763, après leur départ, Louis XV autorise Orléans à garder son collège. L’établissement se développe dès la fin du 18ème siècle. En 1803, l'établissement devient un lycée impérial destiné aux garçons.
Fêtes de Jeanne d'Arc 1803. La Révolution est passée par là, et depuis 10 ans (1793 – 1802), les fêtes de Jeanne d’Arc sont bannies, aucune cérémonie religieuse n’était autorisée hors des édifices consacrés au culte. En 1803, après maintes tergiversations, Napoléon Bonaparte rétablit les fêtes de Jeanne d’Arc. Le jour du 8 mai, le beffroi sonnera et les autorités militaires et religieuses assisteront aux cérémonies religieuses en la cathédrale Sainte-Croix. Le cortège passera place de l’Etape, place du Martroi, rue Royale (renommée rue de l’Egalité), sur le pont, puis finira à L’église Saint-Marceau avant de reprendre le chemin inverse. Sur le pont, on chantera des hymnes louant le courage de la Pucelle. Le soir, de nombreux spectacles seront donnés en l’honneur de Jeanne et de la vaillance du peuple Français face à l’ennemi. Pour la première fois, on érigera des mâts de cocagne dans la ville.