top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1801

  • Place Saint-Aignan : Vers 1801, les dépendances de Saint-Aignan sont détruites. Le Théâtre des Variétés est alors aménagé par l'architecte Delagardette. Dans cette maison sont jouées des comédies bourgeoises très prisées sous le premier empire. Puis son activité est abandonnée car il est considéré comme mal situé.


  • Le Couvent des Minimes : Les Minimes venus en France sous Louis XI avait été appelés à Orléans par le maire Fougeu d'Escures et les échevins en 1613. Ils furent  installés dans le préau et la cour des anciens arbalétriers où ils créèrent un monastère et une église. La Révolution vint troubler le calme de ceux qu'on avait surnommés les Bonhommes. Ils furent remplacés par des troupes militaires. En 1794, on y installa un tribunal d'exception pour y juger les coupables de crimes contre l'état. En 1801, ce sera une filature de coton, puis une fabrique de couvertures. Puis le couvent et l'église changèrent plusieurs fois d'affectation : Réunions de Club, représentations théâtrales, maison d'éducation...


  • Les Minimes. Le 26 avril 1612, les Minimes obtiennent de la ville d'Orléans le terrain des Buttes des arbalétriers et des arquebusiers, situé rue d'Illiers, et s'y installent en 1613. La première pierre du monastère est posée en 1615 et, en 1626 l'évêque, Mgr de l'Aubespine, bénit la nouvelle chapelle. En 1788 la communauté loue les locaux à la municipalité puis les religieux quittent les Minimes et s'installent, jusqu'en 1790, rue des Pastoureaux. Pendant la Révolution, le couvent devient maison d'arrêt puis il est vendu et on y établit en 1801 une filature de coton, puis une fabrique de couvertures. Vers 1830, l'église devient le local de la Bourse de commerce. En 1842 un pensionnat de garçons prend possession des locaux. En 1860 s'y installe le petit séminaire de Sainte-Croix qui, en 1906, quitte les Minimes pour se réfugier peu après rue du Colombier. Après avoir servi de caserne, les locaux sont utilisés par le service des Archives du Département du Loiret. Après les bombardements de juin 1940, la chapelle est reconstruite. Le cloître des Minimes est situé Passage du chanoine Chenesseau.

Cette année là, en d'autres lieux :

Fin de la campagne d'Egypte. Le gouvernement fait adopter (grâce à l'émotion suscitée par l'attentat contre Bonaparte) une loi instituant des tribunaux spéciaux, sans jury, ni appel, ni cassation, pour réprimer les rébellions, les assassinats et certaines formes de brigandage.

bottom of page