top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1772

  • Robert-Joseph Pothier : Robert-Joseph Pothier, né le 9 janvier 1699 et mort le 2 mars 1772 à Orléans, est un jurisconsulte français. Robert-Joseph Pothier est issu d'une famille bourgeoise d'Orléans, dont l'implantation et la renommée remontent au 15ème siècle. Dans son ascendance se trouvent beaucoup de magistrats locaux et un maire d'Orléans. Son père meurt alors qu'il n'a que huit ans. Il est désormais éduqué par son oncle, chanoine de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans. Élève du collège des jésuites, puis à l'Université d'Orléans, il obtient sa licence en droit en 1718.


  • Fêtes de Jeanne d'Arc 1772. Le vieux pont des Tourelles n’est plus. Après plus de 10 ans de travaux, il laisse place au pont Royal. La toute nouvelle rue Royale prolonge le nouveau pont dans un axe parfait. La ville n’est plus la même. En 1771, rue Royale, à l’angle de la rue de la Poterie (voir plan), le maire de la ville, Jacques du Coudray, fait édifier un nouveau monument en hommage à Jeanne d’Arc. Le 8 mai 1872, pour la première fois, le cortège empruntera la rue Royale, passera devant le nouveau monument et traversera le pont Royal.

Cette année là, en d'autres lieux :

Incendie de l’Hôtel-Dieu de Paris. Le procureur du roi à Marseille prononce la sentence de Sade et son valet Latour pour empoisonnement et sodomie : ils sont condamnés, après avoir fait amende honorable devant la cathédrale, l'un à avoir la tête tranchée, l'autre à être pendu et étranglé.

bottom of page