top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1769

  • Eglise Saint-Maclou (Place de la République) : 1769 - La paroisse est supprimée et unie à l'église de Saint-Samson qui devint alors paroisse et prit le nom de Saint-Maclou.



  • L'église Saint-Sulpice (construite vers 855, détruite en 1794). Sise entre les rues Charles Sanglier et Sainte-Catherine, elle appartenait à l'abbaye Saint-Sulpice de Bourges. En 1769, la paroisse est supprimée, l'église deviendra un magasin en 1778.


  • Porte du Soleil : Cette porte avait été pratiquée à l'extrémité sud de la rue "Porte du Soleil" (actuelle rue de l'Empereur). Cette rue portera divers noms au fil des siècles : Rue Porte-du-Soleil, rue de la Pelleterie, rue du Coin-de-Lune, rue du Soufflet et rue de l'Empereur. La porte permettait aux habitants d'accéder à la Loire. La porte sera détruite en 1769 lors de l'aménagement des quais après la construction du pont Royal. La rue sera entièrement renommée rue de l'Empereur en 1852.

Cette année là, en d'autres lieux :

Bataille de Ponte-Novo : Les Corses se soumettent. Le Tahitien Ahutoru est présenté dans un salon de curiosités à Paris, puis au roi Louis XV. Le monopole de la Cie des Indes est supprimé.

bottom of page