top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1768

  • Juillet 1768, une plongée dans la Loire à Orléans : Le comte de Scordeck, Polonais, lieutenant-colonel de cavalerie légère, fait assembler une partie des habitants d'Orléans sur le pont et sur les quais pour être témoins de l'expérience d'une machine de son invention, qui devait permettre à une personne de travailler avec la plus grande facilité, et sans danger, au fond de la Loire, et même sous les glaces. Il devait rester sous l'eau trois ou quatre heures, et même plus. Mais, à peine au fond de l’eau, on entendit par un tuyau qui flottait sur la surface et qui avec lui communiquait  : Retirez-moi, retirez-moi 'vite, car je me noie ! Effectivement, on le repêcha in extrémis.


  • Quai du Fort Alleaume : La construction du quai démarre vers 1768, mais ne se finalise réellement qu'au début du 19ème siècle. Le quai ne prendra son nom définitif qu'en 1850 en empiétant partiellement sur le quai du Roi. Sur le quai s'élève l'ancienne école d'artillerie, autrefois filature de coton.  En 1953, juste en face, s'installe la piscine, détruite en 1976 pour laisser le passage au pont Thinat. Le fort Alleaume avait été bâti sur l'emplacement d'une tour de la 3ème enceinte de la ville. Jacques Alleaume était receveur de la ville en 1570. Ce fort carré sera entièrement détruit en 1811 pour laisser place au quai.


Cette année là, en d'autres lieux :

Arrestation du marquis de Sade à la suite de l’affaire Rose Keller. L'expédition Bougainville arrive à l'archipel de Tuamotu.

bottom of page