top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1653

  • Porte(s) Bannier : La première et plus ancienne porte Bannier (2ème enceinte) se situait sur notre actuelle place du Martroi. Principal point d’accès à la ville, son passage était flanqué de deux grosses tours crénelées et non couvertes. Un avant-corps abritait un pont-levis enjambant un fossé. L’ensemble sera détruit au 15ème siècle lors de la construction de la 4ème enceinte.  La porte sera déplacée plus au nord. La deuxième et nouvelle porte (Porte Bannier ou Saint-Paterne) se situait sur notre actuelle place Gambetta. La porte et sa citadelle seront terminées vers 1560.

  • En 1588, pour venger l'assassinat du duc de Guise et de son frère, un frère du duc de Mayenne, résidant à Orléans, soulève les habitants contre l'autorité royale. Le gouverneur Balzac d'Entragues, resté fidèle au roi, s'enferme dans la citadelle de la porte Bannier. Mayenne fait alors enlever la toiture de l'église Saint-Paterne et combler la nef avec de la terre et des gravats pour constituer une plateforme d'artillerie destinée à bombarder la citadelle. Le 31 janvier 1589, Balzac se replie à Beaugency. La citadelle sera démantelée. En 1653, la porte Bannier est rasée. Plus rien de la porte et de la citadelle ne restera dès 1754. En 1794, une grille en fer sera installée en lieu et place de l'ancienne porte fortifiée.

Cette année là, en d'autres lieux :

La pièce "Mort d'Agrippine" de Cyrano est créée. Le roi Louis XIV danse dans le "Ballet de la Nuit" de Lully et Bensérade, vêtu d'un costume de toile d'or, avec un masque figurant le Soleil, dans la salle du Petit-Bourbon à Paris.

bottom of page