top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1563

  • Petite île aux Bœufs : Vis-à-vis le couvent de la Madeleine existait une île qui portait en dernier lieu le nom de cette communauté et précédemment celui de petite île aux Bœufs. C’est dans ce lieu* détruit par la Loire qu’a lieu la rencontre et la signature entre Catherine de Médicis et le Prince de Condé pour mettre fin à la première guerre de religion le 13 mars 1563 après l’assassinat du duc de Guise par Poltrot de Méré dans un chemin creux près du pont d’Olivet.


  • Duc François de Guise : En pleine guerre de religion, François de Guise, catholique, marche sur Orléans et plante son camp fort de 20 000 hommes à Olivet. Préparant l'assaut final sur Orléans afin d'éradiquer la menace protestante, il est assassiné d'un coup de pistolet sur la route de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin (rue des Vaslins) le 18 février 1563. Grièvement blessé, le duc de Guise meurt quelques jours plus tard. Voir le dossier complet.


Cette année là, en d'autres lieux :

Peste à Londres. 20 000 victimes. Peste en Allemagne et en Suisse, en particulier à Dantzig, Nuremberg, Magdebourg, Hambourg et Francfort.

bottom of page