top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1550

  • L’île de la Barre Flambert : Son nom venait de sa position au-dessous du pont vis-à-vis la rivière Flambert. Elle était très petite et séparée de la ville par un canal très étroit. Entre cette île qui disparut totalement vers 1550 et la petite île de Charlemagne eurent lieu lors du siège deux combats épiques.


  • Petite île Charlemagne : Cette île appelée aussi île de Saint-Laurent parce qu’elle était en face de l’église de ce nom a disparu vers 1550. En 1429 les Anglais y avaient établi un fort ou bastille dont les batteries incommodaient beaucoup les assiégés et empêchaient de remonter la Loire. On s’empressa dans la ville de faire un gros canon qui lançait des boulets de pierre de la barre Flambert jusqu’à cette bastille mais, on ne put parvenir à la détruire ni à la faire abandonner.

Cette année là, en d'autres lieux :

Des Indiens chichimèques commencent à attaquer les caravanes muletières chargées de ravitailler les mines d’argent de Zacatecas ouvertes par les Espagnols au Mexique en 1546. Début de la grande guerre chichimèque.

bottom of page