Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
La libération d'Orléans par Jeanne d'Arc en 1429. Alors que les Anglais tiennent la moitié nord du royaume de France, le roi Charles VII garde le sud qui lui est resté fidèle. La Loire fait la frontière entre les deux. De rares ponts subsistent : Angers et Orléans. Pour qu’ils puissent attaquer le dauphin, il faut donc que les Anglais prennent une de ces villes. Le véritable siège d’Orléans commence les 23 et 24 octobre 1428 après la prise par les Anglais du « boulevard » et du fort des Tourelles commandant l'accès sud du pont et leur installation dans les ruines du couvent des capucins. C’était sans compter sur Jeanne d’Arc qui renversera le cours de la guerre. Lire la suite
Rue du Canon : Cette rue, jointe à la ville lors de la construction de la 4ème enceinte, n'était à l'époque qu'un petit chemin rural. Elle doit son nom à Maître Jean qui, avec sa couleuvrine (canon) durant le siège d'Orléans par les Anglais et lors de l'attaque du Fort Saint-Laurent (3 mai 1429) tua cinq ennemis. Parmi eux se trouvait le seigneur de Grey, neveu de Salisbury (Il fut l'un des commandants anglais pendant la guerre de Cent Ans.)
Pont des Tourelles : Au cours du siège de 1429, quatre arches sont détruites.
L'église Saint-Donatien : Située à proximité de la Loire, protégée par la 1ère enceinte, Saint-Donatien sera tout de même très endommagée durant le siège d'Orléans par les Anglais en 1428-1429.
L'église Saint-Paul : Le 8 mai 1429, Jeanne d'Arc, y vint prier. Cet évènement est certainement à l'origine des processions annuelles du 8 mai à Orléans.
Le pont des Tourelles : C’est le premier pont construit en pierre à Orléans. On sait que la prise des Tourelles par Jeanne d'Arc, en 1429, a été déterminante pour la levée du siège d'Orléans par les Anglais, mais le pont va perdre 4 arches pendant cette période de combats. Après le départ de l'ennemi, on songea à le remettre en état ainsi que le fort des Tourelles, eux aussi éprouvés. On commença par jeter une passerelle provisoire pour rétablir le passage.
Le désastre de la Bataille des Harengs : En 1420, la France est humiliée par le traité de Troye, accord tripartite entre le duc de Bourgogne, Philippe le Bon, et Henri V d'Angleterre. Sous prétexte d’abréger la guerre, il vise en réalité à écarter le dauphin de la succession de son père Charles VI pour laisser la couronne à Henri V d’Angleterre. Le dauphin Charles, en évoquant l'incapacité mentale de son père, refuse les termes du traité. La même année, un contingent de 6000 Ecossais débarque en France pour soutenir celui qui n’est encore que le Dauphin (Charles VII). Lire la suite.