top of page
Signaler une erreur
Les bâtiments remarquables d'Orléans

Bâtiments remarquables.

Sandoz

1949 - 1952

Bâtiments remarquables à Orléans

Date de construction :

Non

Bâtiments remarquables à Orléans

Inscription aux Monuments historiques :

Bâtiment Sandoz à Orléans

Situation :

1 Av. du Champ de Mars.

Sandoz Orléans : Architecte, Jean Tschumi.

Les bâtiments des Laboratoires Sandoz, destinés à la fabrication des produits pharmaceutiques de la Société Sandoz, ont été édifiés avenue Candolle et avenue du Champ-de-Mars, à Orléans. Le terrain se trouvant situé en bordure de la Loire, il importait que l'ensemble des nouveaux bâtiments constitue une imposante tête de pont, après la reconstruction de l'ouvrage sur le fleuve.

  • L'édifice de 4 étages comprend :

  • Sous-sol : Le sous-sol était le magasin des matières premières. Afin d'éviter d’éventuelles infiltrations d'eau de Loire en périodes de grande crue, il a été construit un radier étanche.

  • Rez-de-chaussée : Le long d'un portique de circulation se trouve éclairé par un ensemble de claustras : Vestiaires, toilettes, douches pour employés et ouvriers. A l'opposé est situé le magasin des produits finis, en liaison directe avec les Services de l'expédition.

  • Entresol : L'entresol constitue un second magasin général. Afin d'éviter trop de soleil dans les locaux, il a été disposé une série de lames verticales pare-soleil, en avant des fenêtres de façade.

  • 1er et 2e étages : A ces étages sont disposés tous les locaux de fabrication et les bureaux.

  • 3e étage :  Grande salle de conditionnement de 60 m. de longueur et 10 m. de largeur, Services médicaux et sociaux.

  • 4e étage : Cet étage est réservé au personnel, avec salle à manger des cadres, réfectoire des ouvrier(e)s, salon de repos et grande terrasse d'où l'on jouit d'une vue magnifique sur la ville et la Loire.


Le bâtiment a successivement hébergé les laboratoires du groupe pharmaceutique suisse Sandoz entre 1952 et 1996, ceux de Novartis entre 1997 et 2001, puis ceux de Famar France, filiale du groupe grec Marinopoulos. Il est racheté vers 2013 par la ville d'Orléans qui souhaite le raser pour en faire un complexe sportif.  Puis vers 2015, la ville renonce et la communauté urbaine Orléans Métropole rachète les lieux. Le bâtiment héberge aujourd'hui le Lab'O, pépinière d'entreprises.

bottom of page